Subaru crée une diabolique WRX de 670 chevaux qui crache des flammes

Publié le 10 juillet 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

C’est ce jeudi que débute le prestigieux Festival de la vitesse de Goodwood, au Royaume-Uni, et l’une des vedettes sur place sera cette voiture de course créée par la division de sport motorisé de Subaru aux États-Unis, avec l’aide de Vermont SportsCar, pour en faire la WRX la plus rapide de l’histoire.

Appelé « Project Midnight », le bolide s’inspire de la Subaru WRX STI de 862 chevaux alias « Airslayer » qui a exécuté toutes sortes de dérapages et de cascades spectaculaires dans le volet 2020 de la série de films Gymkhana, incluant un saut de 230 pieds, avant de battre des records de vitesse lors d’épreuves comme l’ascension du Mont Washington, dont la vidéo est à glacer le sang.

Ici, l’objectif est clair et précis : aller encore plus vite sur le tarmac. Et qui de plus approprié pour conduire la voiture que le pilote de Subaru Motorsports USA, Scott Speed?

Photo: Subaru

Project Midnight se base sur la WRX de nouvelle génération et adopte une carrosserie ultra large conçue sur mesure de même qu’une version nettement agrandie de l’aileron arrière qu’on retrouve sur la WRX ARA24 de rallye. Ladite carrosserie en fibre de carbone et le châssis considérablement allégé font en sorte qu’elle pèse moins de 2 500 lb, autrement dit 1 000 lb de moins qu’une WRX ordinaire.

La géométrie de la suspension a été adaptée spécialement pour rouler sur des circuits asphaltés et les roues OZ Racing Superturismo LMP de 18 x 11 pouces s’enrobent de pneus lisses Yokohama ADVAN d’une largeur de 280 mm.

Photo: Subaru

La pièce de résistance est un moteur turbo de 2 litres gonflé à pas moins de 670 chevaux et 680 lb-pi de couple, capable de grimper à 9 500 tr/min et crachant des flammes par son échappement au niveau du capot – sans blague. Il s’agit de la toute dernière et de la plus performante évolution du moteur qui a aidé Scott Speed et Subaru à remporter le championnat des écuries de rallycross en 2021.

Attendons de voir les chronos que cette WRX infernale réalisera à Goodwood… et continuons à espérer que Subaru nous ramène une STI légale sur la route dans les années à venir, pas juste des éditions spéciales de la WRX comme celle présentée à Tokyo au début de cette année.

À voir aussi : Le Guide de l'auto met à l'essai la Subaru WRX RS 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×