Polestar dévoile l'aguichant Concept BST en première mondiale
Encore cette année, Polestar s’est pointée au Festival de la vitesse de Goodwood, au Royaume-Uni, afin de donner un avant-goût de ses modèles à venir. Plus précisément, la marque suédoise dévoile en première mondiale le Concept BST, un coupé sport haute performance qui vient rejoindre le concept de cabriolet Polestar 6. Ce dernier effectuera d’ailleurs ses débuts dynamiques sur place.
« Goodwood regorge de voitures excitantes et d’amateurs passionnés, alors c’est l’endroit parfait pour montrer notre Concept BST, a déclaré le chef de la direction de Polestar, Thomas Ingenlath. Cette voiture illustre à quel point nous pouvons pousser notre marque de performance et comment nous pouvons appliquer la formule BST dans notre gamme de modèles à l’avenir. »
- À lire aussi: Polestar 4 2025 : un VUS coupé électrique au style singulier
- À lire aussi: Polestar 2 2025 : design rafraîchi et plus ou moins d’autonomie selon la version
En passant, BST n’est pas un acronyme mais tout simplement la contraction du mot anglais « Beast ». On l’a vu pour la première fois avec la Polestar 2 BST Edition 270, limitée comme son nom l’indique à 270 exemplaires pour l’Europe et l’Amérique du Nord. Elle était en vedette au Salon du véhicule électrique de Montréal en 2023.
L’élégante carrosserie sur mesure que revêt le Concept BST est peinte dans un gris argenté typique des voitures de course et ses ailes musclées abritent des roues forgées de 22 pouces. Les voies sont élargies et le capot est ajouré de façon bien spéciale par souci d’aérodynamisme. Un becquet prononcé et contrastant s’avance au bas du pare-chocs.
La thématique de course se poursuit avec les éléments graphiques sur les flancs et bien sûr l’aileron massif à l’arrière. Remarquez que les rétroviseurs latéraux et la vitre arrière sont tous remplacés par des caméras.
Malheureusement, et curieusement, Polestar n’a donné aucun détail technique ni de chiffres sur la motorisation et les performances du Concept BST. Toutefois, on sait que la voiture est étroitement apparentée à la Polestar 6, qui utilise deux moteurs électriques pour livrer une puissance combinée de 872 chevaux, un couple de 664 lb-pi et un sprint de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Son architecture 800 volts annonce des recharges ultra rapides.
Avez-vous vu le nouveau Polestar 4?
Plus près de nous, Polestar a récemment profité de l’inauguration de son nouveau Space (ou point de service), sur le boulevard Robert-Bourassa à Laval, pour dévoiler en première canadienne son multisegment coupé sans vitre arrière, le Polestar 4 2025.
Hiérarchiquement, ce modèle se place entre la berline Polestar 2 et le VUS Polestar 3. Il emploie la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) sur laquelle repose une batterie d’une capacité de 100 kWh. Selon les données préliminaires de l’EPA, l’autonomie est annoncée à 482 km.
La version d’entrée de gamme se dote d’un moteur qui développe 272 chevaux et 253 lb-pi. De son côté, la variante munie de deux moteurs produit 544 chevaux et 506 lb-pi. Il s’agit pour le moment du véhicule le plus rapide de Polestar avec son chrono 0-100 km/h en 3,8 secondes.
Le prix de base de 64 900 $ (excluant les frais de destination de 2 700 $) rend le Polestar 4 admissible à la subvention provinciale pour véhicules électriques.