Quels sont les effets néfastes de la chaleur sur un véhicule?
Les constructeurs automobiles consacrent énormément de temps et d’énergie dans le développement de leurs véhicules. Ça inclut toutes sortes de tests dans des conditions variées, notamment à des températures aussi bien glaciales que suffocantes, pour s’assurer que les différents systèmes et composants sauront y résister et fonctionner de manière optimale.
Malgré tout, la chaleur est un ennemi dont tous les conducteurs doivent se méfier. Ce n’est pas juste de faire des entretiens réguliers et les réparations nécessaires pour que le véhicule soit toujours en bon ordre de marche. Il importe aussi d’adapter ses habitudes de conduite, principalement d’éviter de surcharger le véhicule et de surmener le moteur. Les risques de dommages et même d’incendie sont réels.
- À lire aussi: La chaleur fait circuler un produit toxique dans l'habitacle, selon une étude
- À lire aussi: Chaleur extrême : quelles précautions à prendre avec votre auto?
En période de canicule, la température sous le capot peut atteindre 150°C et même plus quand le soleil plombe! En ne faisant pas attention, le moteur peut se mettre rapidement à surchauffer et finir par prendre feu, sinon en subir des conséquences graves et permanentes.
Voilà pourquoi il est capital de procéder à une inspection du système de refroidissement avant la saison estivale. Un technicien peut vérifier s’il n’y a pas d’obstructions ni de fuites dans le circuit, puis s’assurer que le ventilateur, la pompe à eau et le thermostat sont en bon état et fonctionnent correctement. Un sage conseil est de garder dans le coffre un bidon rempli de liquide de refroidissement et un autre rempli d’eau (idéalement de l’eau distillée, car elle contient moins de dépôts minéraux) afin de pallier toute éventualité.
Parmi les autres effets indésirables de la chaleur, on note une consommation de carburant accrue, un assèchement des joints et des pièces en caoutchouc, de même qu’une usure accélérée des batteries, tant celle de 12 volts que celle à haute tension des véhicules électriques.
L’habitacle pouvant devenir très chaud avec l’effet de serre, mieux vaut ne pas abuser de la climatisation puisqu’elle augmente à son tour le niveau de chaleur prisonnière sous le capot. Cette hausse de température accélère la réaction chimique à l’intérieur de la batterie, ce qui écourte sa durée de vie.
Enfin, au-delà des effets sur les véhicules, la chaleur peut aussi être dangereuse pour les occupants. Une récente étude américaine publiée dans la revue Environmental Science & Technology nous apprenait qu’elle favorise la circulation dans l’habitacle d'un gaz toxique issu de produits censés ralentir les incendies (retardateurs de flamme). Le triphosphate, présent entre autres dans les mousses des sièges, voit ses concentrations multipliées par un facteur de deux à cinq lorsque la température grimpe et augmente ainsi le risque de développer un cancer.
Les auteurs de l'étude, qui s'inquiètent des effets de ces produits à long terme sur les enfants ou sur les automobilistes qui restent longtemps dans leur véhicule pour le travail, recommandent de maîtriser la température intérieure par temps chaud, par exemple en se garant à l'ombre autant que possible et en ouvrant les fenêtres pour faire circuler l'air au démarrage.
Considérez-vous averti!