Les meilleurs coffres de toit pour l’auto

Publié le 19 juillet 2024 dans Achat - accessoires d'auto par Le Guide de l'auto

Aujourd’hui, Le Guide de l’auto poursuit sa série d’articles sur les accessoires pour l’automobile en s’attardant aux coffres de toit. Il s’agit d’une solution intéressante pour les conducteurs et leurs familles qui manquent d’espace de chargement mais ne désirent pas faire des compromis dans l’équipement et les bagages à transporter, ni acheter un plus gros véhicule, surtout lorsqu’ils sont satisfaits des fonctions et de l’expérience de conduite de leur véhicule actuel.

C’est votre cas? Voici quelques conseils et suggestions en matière de coffres de toit qui pourront vous aider.

Comment bien choisir un coffre de toit?

Il existe sur le marché différents formats et types de coffres de toit… et à différents prix! Ça peut varier de quelques centaines de dollars à plus de 1 000 $. Chose certaine, il est relativement facile d’en trouver un qui conviendra parfaitement à vos besoins.

Photo: Thule

Bien entendu, le choix entre un coffre rigide et un coffre souple sera surtout motivé et justifié par le genre de chargement que vous transporterez la plupart du temps.

Si vous désirez placer dans le coffre des articles fragiles ou précieux, priorisez sans contredit un modèle rigide et verrouillable. Même chose pour de l’équipement de sport, de plein air ou de camping qui pourrait être sale ou mouillé, car l’intérieur du coffre sera plus facile à nettoyer. On retrouve d’ailleurs des modèles assez longs qui se prêtent mieux à ce type de matériel. L’installation et la manipulation sont toutefois plus complexes en raison du poids et, justement, de la rigidité du coffre.

Plusieurs consommateurs optent pour un coffre de toit souple. Bien que moins aérodynamique, celui-ci est plus facile à ranger et tout aussi résistant aux intempéries. De plus, il s’adapte davantage aux barres de toit (latérales ou transversales) grâce à ses sangles qui s’attachent à différents points d’ancrage. En fait, même pas besoin de barres : il est possible de déposer un coffre souple directement sur le toit du véhicule (souvent, un tapis protecteur est inclus dans l’achat) et de l’attacher dans l’habitacle en passant les sangles par les portières. Il faut par contre privilégier un chargement plus léger.

Photo: Amazon

Dans tous les cas, il est important de connaître la capacité de chargement maximale du coffre. Souvent, ça varie de 50 à 75 kg. Idem pour la capacité de vos barres de toit ou du toit lui-même. Référez-vous aux manuels fournis.

Les meilleurs coffres de toit pour l’auto en 2024

Prêt à magasiner? Vous retrouverez ci-dessous une sélection de cinq modèles de coffres de toit parmi les plus populaires et les mieux cotés sur divers sites d’évaluation :

Coffre de toit Thule Force XT

Thule est l’un des premiers nom auxquels vous devez penser. Son modèle Force XT est disponible en quatre formats allant de sport à très-très grand, le premier (et le plus abordable) possédant une capacité de charge maximale de 74,8 kg. Il convient pour 3 à 5 paires de skis ou 3 à 4 planches à neige (jusqu'à 175 cm). Le système PowerClick rapide et sans outil facilite l’installation, tandis que l’ouverture double permet un accès de chaque côté du véhicule. Pour quelque chose de plus petit et de moins cher, considérez le Thule Sidekick.

Voir le prix : Coffre de toit Thule Force XT

Coffre de toit Perflex

Perflex est une marque dont les coffres de toit rigides affichent un haut taux de satisfaction. Fabriqués en Turquie à partir d’un matériau ABS robuste et assemblés aux États-Unis, ils sont relativement légers mais solides et capables de supporter une charge allant jusqu'à 60 kg (volume utilitaire de 420 litres). Le système de verrouillage central garantit que la clé ne peut pas être retirée tant que la boîte n'est pas verrouillée. Contrairement au modèle de Thule, l’ouverture se fait uniquement côté passager. Par contre, un choix de couleurs (noir, argent ou blanc) est proposé.

Voir le prix : Coffre de toit Perflex

Coffre de toit Enthuze Touring

La beauté ici, c’est le design plat et aérodynamique qui génère moins de bruit en conduisant, surtout à haute vitesse comme sur l’autoroute. Un bel avantage! Parmi les modèles de Enthuze, le Touring que vous voyez affiche un capacité de 500 litres et se veut assez long pour transporter des skis de 190 cm. L’ouverture des deux côtés est pratique. Idem pour le bouton tournant qui serre les griffes à la galerie de toit pour un montage sécuritaire.

Voir le prix : Coffre de toit Enthuze Touring

Coffre de toit Boyujk

Voici un modèle souple à la fois de qualité et très abordable. Avec son double revêtement en PVC haute densité et sa fermeture éclair imperméable, il offre une excellente résistance aux intempéries et à l'humidité. Les sangles larges et épaisses forment un filet sécuritaire et sont assorties d’un tapis et de coussinets antidérapants. Deux tailles figurent au catalogue : 425 ou 565 litres.

Voir le prix : Coffre de toit Boyujk

Coffre de toit Tirol

Offert dans les mêmes formats que le précédent, cet autre modèle souple est fabriqué en PVC 500D résistant et imperméable, donc aucun souci peu importent les caprices de Dame nature. Il comprend huit sangles robustes et celles-ci peuvent supporter un poids de 60 kg, empêchant le coffre de s’incliner pendant la conduite. Autre point positif : les bandes réfléchissantes augmentent la visibilité.  

Voir le prix : Coffre de toit Tirol

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×