Sept Chevrolet Spark encore neuves se sont vendues au pays ce printemps

Publié le 15 juillet 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Il n’est pas rare que des modèles discontinués se vendent plusieurs mois après la fin de leur production, le temps que les concessionnaires écoulent les unités qui restent dans leurs cours. Mais presque deux ans plus tard? Voilà qui a de quoi surprendre.

C’est ce qui est arrivé à la Chevrolet Spark, que GM a cessé de fabriquer en août 2022 après avoir préalablement éliminé ses autres petites voitures, soit la Sonic et la Cruze. On la croyait morte pour de bon, puisqu’une seule vente a été enregistrée au Canada lors du dernier trimestre de 2023 et aucune lors du premier trimestre de 2024.

Or, un coup d’œil aux plus récentes statistiques nous apprend que sept Spark encore neuves (sept!) ont trouvé preneur quelque part au pays durant les mois d’avril à juin inclusivement. Impossible de savoir d’où elles sortaient toutes, malheureusement.

On peut aussi se demander à quel prix chacune d’entre elles s’est vendue. Le modèle 2022 s’accompagnait un PDSF de base de 10 398 $ en version manuelle (extrêmement difficile à obtenir) et de 14 698 $ avec la transmission à variation continue, ce qui en faisait à l’époque la voiture neuve la plus abordable sur le marché canadien et une belle alternative aux voitures usagées.

En ce moment, des Spark d’occasion de la même année, avec un kilométrage variant d’environ 10 000 à 30 000 km, sont affichées juste en-dessous de 20 000 $. Voyez-vous, dans un contexte d’inflation et de taux d’intérêt élevés du côté des véhicules neufs, la demande pour de petits véhicules abordables demeure assez forte et, malgré la disparition quasi complète de ce segment de marché, plusieurs sous-compactes usagées valent aujourd’hui leur pesant d’or.

Rappelons que la minuscule citadine assemblée en Corée du Sud renfermait un moteur atmosphérique à quatre cylindres développant à peine 98 chevaux.

Photo: William Clavey

Chevrolet a également commercialisé de 2013 à 2016 une variante électrique, la Spark EV, aujourd’hui devenue un cauchemar pour ses propriétaires notamment au niveau de l’entretien et du service. En janvier dernier, le constructeur General Motors a commencé à racheter des exemplaires.

Croyez-le ou non, la Spark pourrait refaire surface d’ici quelques années. Le site américain CarBuzz rapportait plus tôt ce mois-ci que GM a demandé à faire enregistrer le nom « Spark EUV », possiblement pour un futur modèle électrique. Réalité ou fiction? Et l’aurons-nous ici? À suivre…

Face à face : Nissan Micra ou Chevrolet Spark?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×