Le Porsche Macan électrique gagne deux versions pour 2025

Publié le 16 juillet 2024 dans Électrique par Guillaume Rivard

Pour l’année-modèle 2025, Porsche double le nombre de versions de son Macan de deuxième génération à motorisation électrique. Aux Macan 4 et Macan Turbo s’ajoutent les Macan à propulsion et Macan 4S, ce dernier exploitant le système de rouage intégral Porsche Traction Management (ePTM) à commande électronique, qui répartit la puissance entre les essieux avant et arrière environ cinq fois plus rapidement qu’un système conventionnel.

Dans le cas du Macan d’entrée de gamme, la propulsion est assurée exclusivement par le moteur arrière utilisé dans le Macan 4, qui génère 335 chevaux. Or, en activant la fonction de départ canon (launch control), le véhicule produit jusqu’à 355 chevaux pendant une courte durée, avec un couple maximal de 415 lb-pi, ce qui l’expédie de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Soulignons également au passage que le fait de renoncer à la traction intégrale allège le Macan à propulsion de 110 kg par rapport au Macan 4.

Pour sa part, le Macan 4S plus puissant se dote d’un nouveau moteur arrière et d’un onduleur à impulsions au carbure de silicium de 600 ampères. Combiné avec le moteur avant, son système produit un total de 442 chevaux. Avec la fonction de départ canon, ça grimpe temporairement à 509 chevaux, assorti d’un couple maximal de 605 lb-pi. Atteindre 100 km/h ne prend alors que 4,1 secondes.

Photo: Porsche

Vous devez savoir aussi que le Macan 4S est équipé de série de la commande d’amortissement électronique Porsche Active Suspension Management (PASM) et de la suspension pneumatique adaptative avec système de nivelage et réglage de la hauteur. Le système de répartition du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et les roues arrière directrices peuvent être ajoutés en option.

Peu importe le choix, la batterie à haute tension affiche une capacité brute de 100 kWh (net : 95 kWh). L’architecture de 800 volts de la plateforme électrique haut de gamme PPE permet des recharges rapides en courant continu jusqu’à 270 kW. Autrement dit, la batterie peut passer de 10 à 80% en 21 minutes seulement, selon Porsche. Notez toutefois que l’autonomie officielle des deux nouvelles versions reste à confirmer au moment d’écrire ces lignes.

Photo: Porsche

Également pour 2025, une nouvelle couleur extérieure appelée Gris ardoise néo est maintenant offerte pour tous les Macan électriques, de nouvelles jantes de 20 pouces sont disponibles et un ensemble Offroad Design apparaît dans le menu d’options. Ce dernier modifie la géométrie du pare-chocs avant pour augmenter l’angle d’approche à 17,4 degrés, selon le modèle (avec la suspension pneumatique réglée à la hausse à un niveau précis). En outre, avec la suspension pneumatique adaptative, l’ensemble accroît la garde au sol de 10 mm jusqu’à une hauteur de 195 mm. Un extérieur deux tons exclusif est même compris.

Les Porsche Macan à propulsion et Macan 4S 2025 peuvent tous les deux être commandés dès aujourd’hui en vue d’une livraison cet automne. Leur prix de départ s’élève respectivement à 94 900 $ et 106 900 $.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le Porsche Macan électrique

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×