Porsche gonfle sa nouvelle Panamera jusqu’à 771 chevaux

Publié le 18 juillet 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

La Porsche Panamera de troisième génération voit aujourd’hui sa gamme bonifiée par l’ajout de deux versions particulièrement puissantes et sportives mais aux orientations différentes : la dynamique GTS ainsi que la très rapide et luxueuse Panamera Turbo S E-Hybrid.

La seconde est d’ailleurs devenue récemment le nouveau détenteur officiel du meilleur temps (7 minutes et 24 secondes) sur la boucle nord du Nürburgring dans la catégorie des berlines de luxe hybrides à moteur à combustion. Pas du tout banal comme exploit!

Commençons par celle-ci, qui se positionne juste au-dessus de la Turbo E-Hybrid et qui atteint un sommet de puissance dans l’histoire de la Panamera. Animée par un V8 biturbo de 4 litres plus poussé et par un moteur électrique entièrement intégré au carter et au circuit de refroidissement de la transmission, elle développe un total de 771 chevaux et 737 lb-pi de couple, soit 81 chevaux et 96 lb-pi de plus que l’ancienne génération.

Photo: Porsche

Ajoutez à cela une boîte à double embrayage à huit rapports qui a été fondamentalement repensée et vous obtenez des accélérations de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes, un gain de trois dixièmes. La vitesse de pointe s’élève à 325 km/h.

En même temps, la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid se distingue par son efficacité. D’une capacité de 25,9 kWh (brute), la batterie haute tension stocke 45% plus d’énergie qu’auparavant, ce qui promet une autonomie électrique accrue (chiffre exact à venir). La puissance de récupération au freinage augmente à 88 kW. Quant aux recharges via une borne de niveau 2, le chargeur embarqué de 11 kW fait passer la batterie de zéro à 100% en deux heures et 39 minutes, selon Porsche.

L’équipement de série de la Turbo S E-Hybrid comprend par ailleurs des freins composites en céramique avec étriers jaunes, partiellement cachés par les roues forgées de 21 pouces avec fixation centrale, l’incroyable suspension Porsche Active Ride et la direction aux roues arrière. À bord de la voiture, les sièges, les contre-portes, le tableau de bord et les tapis de protection sont rehaussés de surpiqûres contrastantes Turbonite, tandis que le pavillon est entièrement revêtu de similisuède Race-Tex.

Photo: Porsche

Et la GTS?

Profitant du même V8, la nouvelle Panamera GTS se distingue par un châssis optimisé pour la haute performance, un ensemble Sport Design exclusif et un habitacle plus sportif. Son moteur développe 493 chevaux, soit 20 de plus que le précédent, propulsant la berline de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Chemin faisant, comptez sur le système d’échappement sport pour envoûter vos oreilles et faire encore plus couler l’adrénaline.

Les ingénieurs ont donné un réglage particulièrement sportif à la suspension pneumatique à deux soupapes à double chambre, qui fait équipe avec un châssis toujours abaissé de 10 mm et des barres stabilisatrices renforcées. Le verrouillage électronique du différentiel PTV Plus assure pour sa part une répartition optimale du couple entre les roues.  

Photo: Porsche

En plus des garnitures noires, l’extérieur de la version GTS se caractérise par des tuyaux d’échappement sport en bronze foncé et des roues Turbo S gris anthracite de 21 pouces à fixation centrale. À bord, Porsche emploie largement le similisuède Race-Tex. Les sièges sport adaptatifs, eux, sont réglables en 18 sens.

Les Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid et Panamera GTS 2025 peuvent toutes les deux être commandées dès maintenant. Au Canada, leur prix de départ est fixé respectivement à 257 000 $ et 173 400 $. Les premières livraisons devraient se faire au début de 2025.

À voir aussi : Essai de la Porsche Panamera Turbo E-Hybrid 2025 à suspension active

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×