Honda promet son VUS le plus aventureux… et veut ramener l’Element?

Publié le 22 juillet 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le Honda Passport est deux fois moins populaire que son grand frère à trois rangées de sièges, le Pilot, avec lequel il partage sa plateforme et son moteur. Pour 2024, la compagnie a voulu le rendre plus attrayant avec des capacités hors route améliorées, un style légèrement modernisé et un habitacle plus polyvalent, mais ses ventes n’ont augmenté que de 4% au Canada durant la première moitié de l’année.

Le Passport a-t-il un avenir? La réponse est oui. Une deuxième génération devrait arriver au début de l'an prochain comme modèle 2026. Ce n’est pas tout : avec la version Trailsport, Honda promet son VUS le plus aventureux et le plus compétent en conduite hors route jamais créé.

On peut se demander ce que ça signifie. Assez pour tenir tête aux Ford Bronco et Toyota 4Runner et emprunter les mêmes sentiers? Hum… En attendant de voir, le constructeur japonais évoque « une conception décidément robuste, des capacités tout-terrain authentiques, une polyvalence de niveau supérieur et des caractéristiques innovantes ».

Photo: Honda

Question de nous mettre en appétit, deux images ont été publiées. Celle ci-dessus nous laisse entrevoir un design très différent à l’avant, avec le nom « PASSPORT » mis en évidence au milieu d’une calandre d’aspect plus géométrique. Les nouveaux feux de jour ambrés de chaque côté seront exclusifs à la version TrailSport. Ça vous branche?

Pour ceux qui s’ennuient de l’Element…

Parlant de Honda, le site américain Car and Driver a découvert une demande de brevet aux États-Unis pour un véhicule qui ressemble beaucoup au petit utilitaire Element abandonné au terme de l’année-modèle 2011.

Photo: USPTO

La demande avait été déposée en 2022 mais publiée seulement à la fin juin de cette année. Elle montre un VUS de forme familière mais dont la partie arrière et le toit sont extensibles afin de créer un nouvel espace, par exemple pour les expéditions et le camping. Tout comme sur le défunt Element, les demi-portières arrière sont à ouverture inversée.

Bien sûr, une demande de brevet ne garantit pas le lancement d’un véhicule. Les dirigeants de Honda voudraient-ils réellement ramener l’Element dans une gamme qui compte aujourd’hui le HR-V et ledit Passport? Pas certain. Cela dit, ils semblent bel et bien avoir entendu l’appel de l’aventure.

À voir aussi : Les meilleurs VUS intermédiaires en 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×