Véhicules électriques : 3 autres compagnies revoient leurs plans et ambitions
La liste des compagnies automobiles qui doivent revoir leurs plans et leurs ambitions en matière de véhicules électriques en raison d’une croissance plus lente que prévu continue de s’allonger.
Porsche est la dernière à s’exprimer sur la question. Dans des déclarations rapportées par l’agence Reuters, la marque allemande de voitures sport a mentionné que sa transition vers l’électrique prendra plus de temps qu’elle l’anticipait il y a cinq ans, alors que son objectif était que 80% de ses ventes à partir de 2030 soient des modèles à batterie.
- À lire aussi: Audi Q6 et SQ6 e-tron 2025 : Nouveau chapitre pour les VUS électriques de Audi
- À lire aussi: Le Porsche Macan électrique gagne deux versions pour 2025
Elle soutient que sa stratégie de produits est en place pour y arriver, avec entre autres la Taycan, le nouveau Macan, les futures 718 électriques et un éventuel grand VUS au sommet de la gamme, mais que ce sera impossible si la demande des consommateurs et les développements dans les infrastructures de recharge ne suivent pas. Aucun nouvel objectif n’a été fixé pour l’instant.
Audi, une autre bannière de luxe détenue par le groupe Volkswagen, avait déjà repoussé à 2033 sa cible pour devenir une marque entièrement électrique. Dans les derniers jours, son grand patron Gernot Döllner a affirmé au média britannique Autocar que l’abandon des moteurs à combustion prendra plus de temps.
La compagnie, qui vient de lancer le nouveau Q6 e-tron et qui enchaînera plus tard cette année avec la berline A6 e-tron, dit faire preuve de « flexibilité » et compte miser davantage sur les modèles hybrides rechargeables dans les années à venir, notamment en Amérique du Nord.
Une rumeur de plus en plus persistante veut également que l’actuel Q8 e-tron pourrait être éliminé à court terme en raison de la baisse de ventes et de la demande incertaine. Audi n’a encore émis aucun commentaire là-dessus.
Enfin, la marque coréenne Genesis, propriété de Hyundai, prévoyait de ne lancer que des véhicules électriques à partir de 2025 et visait une épuration complète des moteurs à combustion cinq ans plus tard. Toutefois, ses plans ont changé étant donné le présent contexte.
S’adressant au site anglais TopGear, son directeur mondial Mike Song a confirmé que Genesis offrira un premier modèle hybride « le plus rapidement possible », comme nous en avions parlé dans un article paru en février. Les conducteurs, dit-il, s’intéressent à ce type de véhicule plus qu’à l’électrique en ce moment.
Aucune précision sur les modèles en question, mais l’idée est d’en avoir « autant que possible ». Genesis pourra bien sûr compter sur la technologie hybride (et hybride rechargeable) de sa compagnie mère.