Granby : partager la passion de l'automobile

Publié le 26 juillet 2024 dans Blogue par Antoine Joubert

C’est cette fin de semaine qu’aura lieu l’International des Voitures Anciennes de Granby (26 au 28 juillet), qui attire annuellement 35 000 visiteurs sur un site où se trouvent toujours plus de 3 000 voitures anciennes. On parle ici de tout type d’automobiles âgées de plus de vingt-cinq ans, ce qui signifie qu’un modèle de 1999 est aujourd’hui considéré comme une « ancienne ». L’événement attire donc aussi bien les adaptes de véhicules modifiés que les originaux, qu’il s’agisse de voitures américaines, anglaises, allemandes ou japonaises.

Bref, qu’importe les origines, si le véhicule a passé l’épreuve du temps et qu’il est capable d’évoquer un souvenir, de faire vibrer ou de faire sourire, il est le bienvenu.

L’événement ne se résume pas qu’à une exposition de bagnoles. Ce dernier comprend aussi un encan de véhicules ayant lieu le samedi, au cours duquel des milliers d’amateurs sont appelés à observer et à miser pour l’achat des véhicules (sur place ou en ligne), avec la possibilité de conclure la transaction sur place, incluant le transfert de propriété. Il y a également un stationnement réservé aux voitures à vendre, attirant les curieux et les chasseurs de bonnes aubaines. Il s’agit aussi d’une occasion unique de faire voir son véhicule à vendre à une masse de gens attirés par la voiture ancienne qui, contrairement au survol des annonces en ligne, ont la chance de voir le véhicule « en vrai ».

Photo: Antoine Joubert

S’ajoutent de plus à l’événement des attractions spéciales, comme la tente Mopar qui rend hommage aux plus belles Chrysler/Dodge/Plymouth/Desoto/Imperial de l’époque, puis le fameux marché aux puces. Voilà la chance de dénicher une trouvaille que l’on ne verrait pas ailleurs.

Mais par-dessus tout, cet événement rassemble les foules et transforme la Ville de Granby en une immense fête de l’automobile ancienne, avec pour conséquence des retombées économiques exceptionnelles pour la plupart des commerçants. Hôtels, restaurants, épiceries, stations-service et autres réalisent d’importants profits grâce aux pôles touristiques de la Ville de Granby. Le zoo, connu de tous, mais aussi cet événement qui, pendant trois jours, est fort bénéfique.

Il ne faudrait toutefois pas oublier qu’il existe à Granby, en plus d’une rue Principale bondée de commerçants automobiles, une autre attraction d’importance : l’Autodrome Granby, dont les propriétaires et le comité organisationnel mettent la main à la pâte pour innover et attirer les foules. Une réussite exceptionnelle puisque se rassemblent en moyenne plus de 3 500 spectateurs à chaque événement de course, avec là aussi d’importantes retombées économiques pour la ville.

Hélas, les courses hebdomadaires semblent déranger un peu plus que l’International des Voitures Anciennes de Granby, forcément en raison du bruit des bolides, qui sont pourtant contraints de cesser de rouler dès 21 h en semaine et dès 23 h le vendredi et le samedi. La Ville interdit même toute activité le dimanche, alors qu’il serait logique que la piste puisse être utilisée : les gens ont du temps libre.

Photo: Autodrome Granby

Qui sont ces plaignards? Sans doute des personnes qui ont acheté une maison à proximité d’un circuit pour ensuite se plaindre du bruit. Un phénomène que constatent aussi les propriétaires des circuits de Sanair, de Mont-Tremblant, de Pont-Rouge et autres. Et il est presque impossible que les gens à proximité de l’Autodrome Granby s’y soient installés avant son implantation, puisque l’on fêtera l’an prochain ses 65 ans. Pourtant, des embûches de toute sorte se multiplient pour les promoteurs du circuit, qui réussissent tout de même à attirer d’importantes séries de course comme l’Empire Super Sprint et la Short Track Super Serie. Sans oublier le Défi-Vision Mira, communément appelé la course des aveugles, qui a permis d’amasser cette année 66 000 $ pour la Fondation Mira.

Espérons que la Ville de Granby se montrera « compréhensive » dans les années futures afin que l’Autodrome ne subisse pas le même sort que celui de Saint-Eustache et qu’il se transforme en ce qu’il devrait être, c’est-à-dire une grande fierté régionale. Il s’agit du deuxième pôle touristique en importance après le Zoo de Granby, ce qui n’est certainement pas anecdotique. Et pour les non-initiés, je vous invite à y passer une soirée. La proximité avec les pilotes, les voitures, l’ambiance festive, le vrombissement des mécaniques et l’esprit de compétition sont des éléments qui contribuent au succès de ces événements.

Quant à ceux qui se soucient de l’environnement, sachez que les propriétaires ont aussi à cœur cet aspect, beaucoup plus que sur d’autres circuits où l’on constate encore un laisser-aller. Le recyclage fait d’ailleurs partie des règles de l’endroit, tant au chapitre des spectateurs que des équipes de course, qui se doivent de disposer adéquatement des pneumatiques et des huiles usées.

Photo: Antoine Joubert

Chose certaine, Granby vibre au rythme de la passion de l’automobile. Et c’est en la cultivant, mais aussi en s’adaptant aux nouvelles réalités, que cette passion pourra perdurer. Amateurs d’automobiles, bonne fin de semaine à l’International des Voitures Anciennes de Granby, et bonne saison de course!

À revoir : Le Guide de l'auto au Granby International 2022

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×