La Honda Civic Si 2025 ne veut pas qu’on l’oublie
La sportive Honda Civic Si a un peu sombré dans l’oubli à la suite de l’arrivée de la très performante Civic Type R. L’ajout d’une Civic hybride tout aussi puissante mais beaucoup plus économe d’essence pour 2025 ne l’aidera pas non plus.
Naturellement, la récente mise à jour apportée aux autres berlines de la gamme s’applique également à la Civic Si. Ça commence avec des retouches à la partie avant, dont une calandre redessinée à motif hexagonal, puis continue avec de nouvelles roues en alliage de 18 pouces à rayons en « V » au fini noir mat et des feux arrière d'apparence plus sombre.
- À lire aussi: Voici combien coûte la nouvelle Honda Civic hybride 2025
- À lire aussi: Les meilleures compactes sportives en 2024
La palette de couleurs s’enrichit du Gris urbain nacré qu’on retrouve déjà du côté de l'Accord et du CR-V.
À l’intérieur, la Civic Si 2025 imite la version Sport Touring Hybrid en intégrant les fonctionnalités de Google (assistant Google, navigation Google Maps et autres applications via Google Play) dans son système d’infodivertissement. Android Auto et Apple CarPlay sans fil restent tout de même disponibles. Des ports USB-C ont été ajoutés à l'avant.
Sur le plan de la sécurité, Honda a amélioré le système de freinage à réduction d'impact afin de mieux détecter les motos et les vélos en plus des piétons. Pour leur part, le régulateur de vitesse adaptatif et l'aide au maintien dans la voie ont été revus pour un fonctionnement plus fluide.
Les changements ne sont pas juste esthétiques et technologiques puisque les ingénieurs ont légèrement accru en même temps la rigidité en torsion et en flexion grâce à de nouveaux supports au bas des piliers centraux et des seuils de portières arrière. Les amortisseurs de la suspension ont été réglés en conséquence.
Par ailleurs, le système de synchronisation du régime (rev matching) lors des rétrogradations a été optimisé pour intervenir désormais dans les passages de la deuxième à la première vitesse. Le moteur turbo de 1,5 litre continue de générer 200 chevaux (autant que la Civic hybride) et 192 lb-pi de couple (40 de moins), mais il peut compter sur une boîte manuelle à six rapports et un différentiel hélicoïdal à glissement limité.
Majorée d’à peine 170 $ par rapport au modèle 2024, la Honda Civic Si 2025 sera en vente au début du mois d'août à partir de 37 816 $. En termes de prix, elle se positionne donc entre les versions Sport Hybrid (35 248 $) et Sport Touring Hybrid (38 748 $). Soulignons au passage que deux de ses principales rivales, la Volkswagen Jetta GLI et la Subaru WRX, proposent elles aussi du neuf pour l’année-modèle 2025, comme nous en avons déjà discuté.