La Chevrolet Corvette ZR1 2025 arrive avec plus de 1 000 chevaux!
La Chevrolet Corvette ZR1 est de retour et, comme on s’y attendait, plus puissante que jamais. Mais à ce point? Voilà toute une surprise!
Équipée non pas d’une motorisation électrifiée mais plutôt d’un V8 LT7 biturbo de 5,5 litres à double arbre à cames en tête et vilebrequin plat, qui bénéficie par surcroît d’une plus grosse chambre de combustion et d’un système d’admission entièrement revu, la nouvelle ZR1 2025 génère – tenez-vous bien – 1 064 chevaux à 7 000 tr/min et 828 lb-pi de couple à 6 000 tr/min. Jamais un constructeur automobile américain, à l’exception des préparateurs comme Hennessey, n’a produit un V8 aussi musclé.
- À lire aussi: Est-ce normal de patienter si longtemps pour une Corvette alors que certaines sont disponibles?
- À lire aussi: Chevrolet Corvette E-Ray 2024 : l'électrification au service de la performance
À titre comparatif, l’ancienne génération dotée d’un V8 surcompressé de 6,2 litres développait 755 chevaux. L’actuelle Corvette Z06, qui utilise aussi un V8 de 5,5 litres mais sans le double turbocompresseur, atteint 670 chevaux. La Corvette E-Ray hybride? Elle se limite à 655 chevaux.
Chevrolet ne nous donne malheureusement aucune idée du temps d’accélération de 0 à 100 km/h, mais parle d’un quart de mille en moins de 10 secondes et d’une vitesse de pointe supérieure à 346 km/h. En passant, la puissance est toujours contrôlée par une boîte à double embrayage à huit rapports, sauf que celle-ci a naturellement été renforcée et optimisée pour la ZR1.
Afin d’aider la voiture dans sa mission, les ingénieurs lui ont greffé un énorme aileron arrière en fibre de carbone qui fournit plus de 1 200 lb d’appui au sol à pleine vélocité, du jamais vu dans l’histoire de la Corvette. C’est avec l’ensemble de performance ZTK en option, idéal pour la piste, qui comprend en outre une suspension plus ferme et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R.
Sinon, la configuration de série, qui est préférable pour un usage sur route, adopte une carrosserie plus épurée avec un plus petit aileron et moins d’effet de traînée. Il y a un becquet avant en fibre de carbone et des pneus Michelin Pilot Sport 4S sur des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière (des roues en carbone sont optionnelles). Quant aux freins, les disques ont été agrandis à 400 mm et 390 mm, respectivement. Dans le premier cas, c’est un autre sommet pour la Corvette.
Enfin, impossible de passer sous silence le retour de la vitre arrière divisée. « Nous n’avons pas pris cette décision à la légère, car nous savons que c’est un élément historique important et adoré de la Corvette, affirme le directeur du design de Chevrolet, Phil Zak. La ZR1 nous apparaissait comme la bonne voiture pour la ramener. »
L’insertion en fibre de carbone entre les deux lucarnes, qui peut être laissée intacte ou peinte de la même couleur que la carrosserie, joue aussi un rôle fonctionnel en extirpant de la chaleur du compartiment moteur. Ce n’est que l’une des nombreuses solutions innovatrices introduites pour refroidir le V8 de la Corvette ZR1.
Naturellement, les clients auront une panoplie d’options pour personnaliser leur bolide. Soulignons les nouvelles couleurs extérieures Jaune compétition, Pourpre hystérie et Orange Sebring, cette dernière ayant été rapatriée de l’ancienne ZR1, et les étriers de freins en bleu. Un nouvel intérieur Habanero est également disponible.
Déclinée en formats coupé et cabriolet, la Chevrolet Corvette ZR1 2025 entrera en production l’an prochain à l’usine de Bowling Green, au Kentucky. La compagnie promet de donner plus de détails à l’approche de sa mise en vente. Comptez sur Le Guide de l'auto pour rester à l'affût!