Toyota devra finalement remplacer le moteur de plusieurs Tundra et Lexus LX
À la suite de nombreuses plaintes de consommateurs et une enquête des autorités américaines concernant son nouveau V6 biturbo de 3,5 litres, Toyota a dû émettre un rappel au mois de mai pour plus de 100 000 camionnettes Tundra et VUS Lexus LX des années 2022 et 2023 en Amérique du Nord, dont 9 979 au Canada.
Finalement, on apprend que le constructeur a décidé de carrément remplacer le moteur au lieu de le réparer dans les véhicules en question.
- À lire aussi: Un problème de moteur force le rappel de Toyota Tundra et Lexus LX
- À lire aussi: Toyota Tundra TRD Pro 2024 : l’hybride musclé qui aime jouer
Le problème venait du fait que des débris d’usinage n’avaient pas été nettoyés et retirés du moteur au moment de l’assemblage. Bizarre, mais vrai. En s’incrustant dans les roulements du vilebrequin et à force de solliciter le moteur, ces débris pouvaient entraîner des cognements, un fonctionnement saccadé, une incapacité à démarrer ou même une panne du moteur.
Via un porte-parole nord-américain, Toyota a fait savoir que les propriétaires concernés recevront un avis dans les prochains jours. Le remplacement du moteur par un concessionnaire devrait prendre entre 13 et 21 heures. Un véhicule de courtoisie ou de location sera offert pendant la durée des travaux.
Il est à noter que la variante hybride du V6 biturbo de 3,5 litres n’est pas concernée ici, ni aucun modèle 2024, ce qui laisse croire que le problème a été corrigé à l’usine.
En février de cette année, 28 000 Tundra, Sequoia et LX 2023 à 2024 ont été rappelés au Canada parce que certaines pièces de la transmission peuvent ne pas se désengager immédiatement quand le véhicule est en position neutre, ce qui peut provoquer des mouvements involontaires. Le logiciel de la transmission doit donc être mis à jour.
Disons que la réputation de fiabilité de Toyota en prend pour son rhume depuis le passage du V8 de 5,7 litres au nouveau V6 biturbo de 3,5 litres. Il est à souhaiter que les choses se replacent plus tôt que tard.