Le record Guinness d’autonomie avec un véhicule électrique à nouveau battu
Un Ford Mustang Mach-E vient de battre le record du monde Guinness de la plus grande distance parcourue par un véhicule électrique de production avec une seule recharge.
Le 27 juillet, un exemplaire du multisegment électrique américain a pu franchir 916,74 km sur des routes du Royaume-Uni, et ce, dans des conditions normales d’utilisation. L’exploit a nécessité un peu plus de 24 heures, mais la vitesse moyenne n’est pas précisée, ni les temps d’arrêt.
- À lire aussi: La vente de voitures électriques devrait battre des records dans le monde en 2024
- À lire aussi: Record Guinness en vue pour le Volkswagen ID.4 au Canada
L’ancien record de 907,62 km appartenait à la compagnie chinoise Zeekr.
Le Mustang Mach-E utilisé pour l’occasion était une version Premium à autonomie prolongée, c’est-à-dire avec un seul moteur et la batterie de 98,8 kWh. Ses roues de 18 pouces étaient chaussées de pneus Bridgestone pour véhicules électriques.
La consommation moyenne s’est chiffrée à 9,94 kWh/100 km, ce qui est tout aussi impressionnant. Ressources naturelles Canada donne ordinairement à ce modèle une autonomie de 515 km et une consommation de 19,8 kWh/100 km.
Détail très intéressant : environ 34 km ont été parcourus après que le niveau de charge de la batterie sur l’ordinateur de bord soit tombé à 0%.
Rappelons qu’en avril 2022, Mercedes-Benz a pu compléter un périple de 1 008 km sur les routes d’Europe avec une seule charge en utilisant sa voiture électrique Vision EQXX. Il s’agissait toutefois d’un concept.
Pour ce qui est du record absolu d’autonomie avec un véhicule électrique, il s’élève à 2 573,79 km et a été réalisé à bord d’une voiture expérimentale appelée « muc22 » construite par des étudiants de l’université technique de Munich.