Chevrolet Traverse 2018-2023 : quoi savoir avant d’acheter?
Besoin d’espace, de polyvalence et de puissance pour vos nombreuses sorties familiales? Dans le segment des VUS à trois rangées, le Chevrolet Traverse est un modèle à considérer.
Vous avez peut-être entendu dire qu’une nouvelle génération a fait ses débuts pour l’année 2024, maintenant à quatre cylindres seulement. Ce n’est pas tout le monde qui y trouvera son compte, bien entendu. Alors pourquoi pas un exemplaire d’occasion? Voici ce que vous devez savoir sur le Chevrolet Traverse 2018 à 2023…
- À lire aussi: Ford Explorer 2023 ou Chevrolet Traverse 2022?
- À lire aussi: Chevrolet Traverse 2022 : cinq choses à savoir
Ce Traverse de deuxième génération a non seulement adopté des traits plus modernes et plus élégants, mais aussi un nouveau V6 de 3,6 litres plus puissant capable de fournir 310 chevaux, faisant de lui l’un des VUS les plus musclés de la catégorie. Remarquez, la capacité de remorquage maximale est restée à 5 000 lb.
Sauf pour l’année-modèle 2023, les versions d’entrée de gamme se contentent de roues motrices avant, alors que les autres exploitent un rouage intégral. Toutes misent sur une boîte automatique à neuf rapports dont le fonctionnement est plus ou moins efficace, notamment avec des hésitations à bas régime. La consommation d’essence n’est guère reluisante, soit une moyenne de 11 ou 11,8 L/100 km dépendamment du nombre de roues motrices.
Une version RS avec moteur turbocompressé de 2 litres (257 chevaux) qui carbure à l’essence super (10,5 L/100 km) a aussi été offerte, mais uniquement avec le Traverse 2018-2019, et ce, en configuration à traction. Curieux choix, et pas le plus fiable non plus. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le magazine américain Consumer Reports classe ce Traverse parmi une soixantaine de véhicules d’occasion dont il faut se méfier. Différents problèmes techniques (notamment la transmission) et électroniques en début de génération sont une autre raison. Mieux vaut donc l’éviter.
Côté chargement, l’ancien Traverse est capable d’en prendre beaucoup. Son coffre à lui seul affiche un volume de 651 litres. En repliant tous les sièges arrière, on obtient 2 781 litres. Bien difficile de trouver mieux sans passer à un VUS pleine grandeur. Pour ce qui est de l’équipement, les versions LS et LT sont plus rudimentaires, surtout la première. Viennent ensuite les RS, Grande Expédition, Premier et High Country, ces deux dernières assurant un maximum de luxe.
Mise à jour
Une mise à jour s’est opérée pour l’année 2022. En plus de quelques révisions esthétiques, Chevrolet a ajouté des fonctions technologiques comme les applications Apple CarPlay et Android Auto sans fil ainsi que plus de systèmes d’aide à la conduite offerts de série, comme le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons et l’aide au maintien dans la voie. Puis, tel que mentionné précédemment, le rouage intégral s’est imposé sur tous les modèles lors de la dernière année de la génération.
Sur le plan de la sécurité, le Traverse propose divers systèmes qui viennent en aide aux conducteurs stressés et aux familles actives. Par exemple, lorsque vous vous stationnez ou que vous roulez à basse vitesse, la technologie de vision périphérique affiche une vue de haut virtuelle du véhicule grâce à quatre caméras placées stratégiquement. Par ailleurs, la Fonction ado vous permet de programmer une limite de vitesse et de volume de la radio, puis de suivre les habitudes de votre ado afin de l’aider à devenir un meilleur conducteur. Elle l’empêchera même de déplacer le levier de vitesses de la position de stationnement si sa ceinture n’est pas bouclée.
En terminant, mentionnons que le Chevrolet Traverse affiche une fiabilité moyenne mais, heureusement, des coûts d’entretien pas si élevés. Avec de bons soins, il peut facilement se rendre à 300 000 km. Certains propriétaires se sont plaints de bruits anormaux provenant des freins et Chevrolet a émis un bulletin de service pour corriger la situation sur les modèles 2018 à 2020.
Quant aux rappels de sécurité, on en compte huit pour l’ensemble de la génération et la plupart visent le Traverse 2020. La bonne nouvelle est qu’un nombre relativement petit d’exemplaires est concerné dans tous les cas. Le rappel le plus grave est le résultat d’un longeron de châssis possiblement fissuré. Or, le constructeur General Motors a accepté de remplacer les véhicules et non de les réparer lorsqu’une inspection révélait des fissures.
Bon magasinage!