Des ennuis de démarreur forcent le rappel de plusieurs modèles BMW

Publié le 8 août 2024 dans Rappels par Guillaume Rivard

BMW se voit dans l’obligation de rappeler plusieurs de ses modèles vieux de quatre à cinq ans en raison de problèmes avec le démarreur électrique du moteur.

Le nombre de véhicules rappelés s’élève à plus de 105 000 aux États-Unis et atteint 11 802 au Canada. Plus précisément, on parle des BMW X5 et X7 2019 à 2020, Série 3 2020, X6 2020, Série 7 2020 à 2021 ainsi que Série 8 2020 (coupé, cabriolet, Gran Coupé).

Le constructeur allemand explique que le moteur pourrait ne pas démarrer advenant des dommages mécaniques au démarreur. Si le conducteur insiste longtemps pour démarrer le véhicule, une surcharge de courant pourrait faire surchauffer le démarreur et entraîner un « événement thermique », autrement dit un incendie, si des contaminants tels que de l’huile se trouvent à proximité.

En date de juin 2024, une douzaine de plaintes avaient été formulées par des propriétaires en lien avec ce problème. Il est toutefois bon de mentionner que BMW ne rapporte aucun cas d’incendie, donc aucun blessé, à ce jour.

Photo: Caleb Gingras

Les clients concernés par le rappel recevront un avis par la poste à compter de la fin de septembre. Ils devront se rendre chez un concessionnaire BMW afin qu’une mise à jour logicielle empêche le démarreur de subir une surcharge de courant lors de tentatives de démarrage prolongées et répétées.

Pour l’instant, le remplacement de démarreurs possiblement endommagés ne semble pas faire partie de la solution, ce qui est tout de même étrange.

Il y a deux ans, BMW avait rappelé plus d’un million de véhicules à travers le monde, dont 98 000 au Canada, en raison d’une possible surchauffe du système de recyclage des gaz de carter et du risque d’incendie qui en résulte. Les modèles alors concernés, couvrant les années 2006 à 2013, incluaient la Série 1 (coupé et cabriolet), la Série 3 (berline, coupé, cabriolet et familiale), la Série 5 (berline et familiale), le X3, le X5 et la Z4.

À voir aussi : Essai routier des BMW X5 M et X5 M Competition 2020 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×