Honda Civic hybride 2025 : il était temps!

Publié le 14 août 2024 dans Essais par Antoine Joubert

Le constructeur Honda n’en est pas à son premier rendez-vous avec la Civic hybride. Lancée pour la première fois en 2003, elle a poursuivi sa carrière toujours très timidement jusqu’en 2015, renaissant ensuite sous le nom de Insight entre 2019 et 2022. Rappelons que l’Insight avait été commercialisée dès 1999 au Canada, alors sous forme d’un coupé expérimental, débarquant avant même que Toyota n’arrive chez nous avec la Prius.

Si l’Insight comme la Civic hybride n’a pas connu un grand succès, c’est à cause de sa très faible diffusion. Honda voulait l’avoir dans sa gamme, par contre, elle ne devait surtout pas cannibaliser les ventes de la Civic de fabrication canadienne. Or, avec une Civic hybride désormais assemblée à l’usine d’Alliston en Ontario, la question d’une faible distribution ne se pose plus. Certes, il faudra partager la production avec les Américains qui souhaitent aussi bénéficier de cette Civic hybride, mais les allocations par concessionnaire sont plus généreuses. Peut-être pas assez pour suffire à la demande sans retard, mais un client devrait pouvoir l’obtenir en l’espace de quelques mois.

Un as dans la manche

Nous connaissons déjà la dynamique de conduite de la Civic, supérieure à celle des autres berlines asiatiques que sont les Hyundai Elantra, Kia Forte, Nissan Sentra et Toyota Corolla. Or, l’hybride en rajoute une couche en délivrant autant de puissance et encore plus de couple que la sportive Civic Si.

Une voiture produisant 200 chevaux et 232 lb-pi de couple, avec pour résultat une conduite sensationnelle et plus inspirante que celle des berlines hybrides rivales. Certes, la Civic débarque tard dans l’aventure, mais avec plus de 60 chevaux supplémentaires face aux Elantra et Corolla à motorisation équivalente, elle en met plein la vue. D’autant plus que sa cote de consommation combinée n’est supérieure que par 0,2 L/100 km face à la plus frugale des Corolla.

Photo: Antoine Joubert

Conduire la Civic hybride constitue donc une expérience bien plus agréable que celle de ses concurrentes, avec en renfort une stabilité routière et un confort supérieurs. Il faut souligner que le silence de roulement s’est amélioré dès l’arrivée de cette génération en 2022, mais qu’il se voit rehaussé d’un cran avec l’hybride.

Maintenant, si cinq minutes au volant de cette berline suffisent pour convaincre, il faut néanmoins tenir compte du fait que le constructeur ne la propose que dans ses déclinaisons les plus luxueuses. La version Sport (aussi offerte avec le moteur à essence), ainsi que la Sport Touring, remplaçant l’ancienne Touring à moteur 1,5 litre turbocompressé. Cette nouvelle déclinaison, esthétiquement plus dynamique, élimine tout le chrome se retrouvant sur sa devancière, lequel était plutôt disgracieux. Cependant, il faut surtout retenir que cette mouture commande un prix qui, en incluant tous les frais, se rapproche du seuil psychologique des 40 000 $. Plus exactement, 38 750 $, pour une berline Civic équipée d’un assistant Google, d’un système audio Bose à 12 haut-parleurs, de sièges recouverts de cuir et d’une multitude d’assistants  d’aide à la conduite.

Coûtant 3 500 $ de moins, la Civic Sport Hybrid implique un déboursé supplémentaire de 1 895 $ face à la version à essence traditionnelle. C’est une meilleure valeur, mais cela représente tout de même un prix de 35 250 $, nettement plus élevé que les modèles de base de la concurrence. Certes, la puissance est supérieure et l’équipement est plus généreux. Toutefois, les quelques concessionnaires avec lesquels nous avons pu nous entretenir s’entendent pour dire qu’une LX (de base) à motorisation hybride vendue autour de 31 000 $ serait la formule à succès.

Photo: Antoine Joubert

Berline… et bientôt hatchback

Dans quelques semaines débarqueront les Civic à hayon 2025. Là aussi, l’hybride sera disponible. Une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent combiner le style et le côté pratique de cette déclinaison avec une motorisation plus puissante et moins gourmande. Assemblée aux États-Unis, également offerte dans les versions les plus luxueuses, sans boîte manuelle. D’ailleurs, il faut noter que la seule berline Civic restante à boîte manuelle pour 2025 sera la sportive Si, toujours privée d’une boîte automatique ou séquentielle.

On peut supposer qu’avec l’arrivée d’une Civic à hayon à motorisation hybride, l’Acura Integra assemblée à la même usine pourrait subir un sort identique. Cela permettrait à la voiture de se distinguer sans rien perdre de sa puissance, actuellement annoncée à 200 chevaux avec son moteur turbocompressé.

Photo: Antoine Joubert

Maintenant, si la Civic hybride éclipse la concurrence avec une dynamique de conduite et une puissance de loin supérieures, son prix frôle celui de la dernière Prius, qui offre l’avantage d’un plus grand volume et d’un rouage intégral. En effet, la Prius XLE AWD affiche un prix d’entrée de 40 530 $ contre 38 750 $ pour la Civic Sport Touring. Un écart symbolique pour une voiture technologiquement très intéressante, mais qui ne possède pas tout l’équipement de la Civic. Pour ce faire, il faudrait se tourner vers la version Limited, dont facture est rehaussée de 6 000 $.

Conclusion

La Civic hybride est une berline bien construite, amusante à conduire, frugale, ayant une parfaite position de conduite, une ergonomie irréprochable et une technologie convaincante. Voilà ce qui caractérise cette voiture, qui se veut aussi d’une grande fiabilité et dont le coût de possession à long terme est faible, considérant la simplicité de son entretien. Et il faut reconnaître que les quelques retouches apportées à sa carrosserie combinées avec de nouveaux choix de couleurs lui font le plus grand bien.

À voir aussi : Antoine Joubert présente la Honda Civic hybride 2025 à Salut Bonjour

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Honda Civic 2025
Version à l'essai Berline Sport Touring
Fourchette de prix 27 540 $ – 36 795 $
Prix du modèle à l'essai 37 095 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 4,7 / 5,1 / 5,1 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Hyundai Elantra, Kia K4, Mazda Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Subaru WRX, Toyota Corolla, Toyota Prius, Volkswagen Golf, Volkswagen Jetta
Points forts
  • Puissance et couple généreux
  • Faible consommation de carburant
  • La plus amusante des compactes hybrides
Points faibles
  • Facture et taux de financement élevés
  • Pas de version LX hybride
  • Jantes de 18 pouces qui affectent la consommation
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 Juste un peu plus élevée que celle de la Corolla, mais pour une puissance accrue de 61 chevaux.
Confort 4.0/5 Une voiture étonnamment confortable et forcément plus silencieuse que la version à essence traditionnelle.
Performances 4.0/5 Une puissance étonnante, mais un couple qui fait toute la différence.
Système multimédia 4.0/5 Un système simple et efficace, et dont la taille de l'écran n'est pas trop distrayant.
Agrément de conduite 3.5/5 La plus plaisante des berlines hybrides. Mais il faut tout de même admettre que la Civic Si est encore plus amusante, à puissance égale.
Appréciation générale 4.0/5 Une voiture qu'on attendait depuis fort longtemps et qui livre la marchandise, avec une facture passablement élevée.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×