Nilu27 : 1 070 chevaux, V12 et manuelle, que demander de plus?
Le monde très fermé des voitures exotiques compte désormais un nouveau joueur : Nilu. Un constructeur fondé par Sasha Selipanov, qui a notamment travaillé pour Lamborghini, Bugatti ou Koenigsegg. Il y a pire sur un CV! La première voiture dévoilée s'appelle la Nilu27, une hypercar qui prend une bonne partie de l'industrie à contre-pied.
Inspirée des prototypes qui couraient aux 24 Heures du Mans dans les années 60, la Nilu27 est construite autour d'un monocoque en fibre de carbone. En revanche, les sous-châssis avant et arrière sont des structures tubulaires en acier. Un choix technique destiné à faciliter le démontage de certaines pièces, améliorer le refroidissement et rendre plus visibles les superbes pièces montées sur la voiture. Les lignes sont fluides et plutôt arrondies jusqu'à la partie arrière tronquée qui laisse apparaître son moteur V12. Les échappements blancs sortant vers le haut ne sont d'ailleurs pas sans rappeler ceux de la Ferrari 312 qui courait en Formule 1.
- À lire aussi: Bertone Genesis : la minifourgonnette à moteur V12 Lamborghini
- À lire aussi: Ferrari 12Cilindri : la remplaçante de la 812 conserve le V12
Le moteur de la Nilu27 a été conçu en partenariat avec la société néo-zélandaise Hartley Engines. Le V12 de 6,5 litres de cylindrée est atmosphérique afin d'avoir la sonorité et les pulsations dont les puristes raffolent. Il n'y a aucune électrification à bord, et c'est un choix assumé par la marque. La boîte de vitesses retenue est une manuelle à 7 rapports, dont la grille en H ravira également les amateurs de conduite sans filtres.
Pure propulsion, la Nilu27 revendique une puissance de 1 070 chevaux obtenus au régime hallucinant de 11 000 tr/min! Le couple n'est pas en reste avec 860 lb-pi, plutôt haut perchés à 7 000 tr/min. Sachant que le poids à sec revendiqué est de seulement 1 200 kg, les performances s'annoncent délirantes. Avec une pointe d'humour, le constructeur explique l'accélération de 0 à 100 km/h... dépend du conducteur. Une manière élégante de dire qu'il ne doit pas être à la portée de tout le monde d'accélérer rapidement et efficacement au volant de la Nilu27... C'est plus anecdotique pour une voiture destinée à la piste, mais sachez que la vitesse maximale est limitée à 400 km/h.
À l'heure où l'électronique les écrans et la connectivité prennent une place grandissante dans les véhicules, Nilu mise sur une voiture qui donne des sensations pures à son conducteur. L'habitacle, qui semble superbement réalisé, ne dispose d'aucun écran à bord. Quatre cadrans circulaires indiquent les informations nécessaires au conducteur, et les boutons de commande situés du côté droit ressemblent à ceux d'un chronomètre (voir galerie photo). Là encore, la simplicité et une conduite engageante semblent avoir été les maîtres mots pour le développement de l'habitacle.
La production totale prévue est de seulement 15 unités, les Nilu27 seront assemblées à Irvine en Californie. Le véhicule n'est évidemment pas homologué pour la route, même si une version routière est en cours de développement. La production de cette dernière sera limitée à 54 exemplaires. La Nilu27 va être exposée au concours d'élégance de Pebble Beach, où le Guide de l'auto sera aussi présent. Restez connectés pour ne rien manquer de notre couverture de l'évènement!