Ne conduisez pas ces modèles de véhicule, préviennent Ford et Mazda

Publié le 15 août 2024 dans Actualité par Agence QMI

Des centaines de milliers de voitures de deux marques automobiles font l’objet d’un avis de «ne plus conduire» au Canada en raison d’un problème avec leurs gonfleurs de coussin gonflable Takata, visés par un rappel massif depuis 2018.

Chez Mazda, environ 71 000 véhicules n’ont toujours pas été réparés à travers le pays, malgré d’autres rappels depuis les dernières années. L’âge de ceux-ci peut dépasser 20 ans, a affirmé la compagnie japonaise dans un communiqué mardi.

Photo: Michel Deslauriers

« C’est la pièce qui fait démarrer le système du sac gonflable qui pourrait être défectueuse et éclater [...] des fragments métalliques dans l’habitacle du véhicule, alors c’est un peu inquiétant », explique Antoine Joubert, chroniqueur automobile au Guide de l’auto, en entrevue à LCN. Un tel accident pourrait causer des blessures graves ou même la mort.

Toutefois, il tient à rassurer les inquiets de la route. « Regardez l’âge des véhicules et vous allez constater que la majorité de ces véhicules-là ne sont même plus en circulation », affirme-t-il.

« Les chiffres sont très impressionnants, la quantité de modèles est très impressionnante [...], mais je peux vous dire qu’il n’y a pas 5% des Ford Edge entre 2007 et 2010 qui roulent encore aujourd’hui », ajoute l’expert.

Photo: Michel Deslauriers

Voici les modèles touchés pour leurs coussins gonflables:

D’autres modèles sont aussi mentionnés uniquement pour le coussin gonflable du passager avant:

L’avis concerne d’ailleurs les clients qui n’ont pas fait les réparations des rappels avec les numéros suivants: 1317F, 1417G, 1817L, 1917L, 2118A, 2418A et 2618F.

Photo: Marc-André Gauthier

La compagnie recommande à toutes les personnes touchées de contacter leur détaillant dès que possible. Elle propose aussi de vérifier si la voiture est visée en écrivant le numéro d’identification du véhicule (NIV) sur son site web.

Des problèmes identiques chez Ford

Plus de 760 000 voitures Ford sont aussi impliquées dans cet avis de rappel à travers le monde, a mentionné l’entreprise américaine dans un communiqué.

Photo: Antoine Joubert

Sur ce nombre, environ 146 000 se trouvent au Canada, a affirmé Maria Buczkowski, responsable des communications sur la qualité chez Ford Motor Company, à Global News.

Voici les modèles touchés pour leurs coussins gonflables:

D’autres modèles sont aussi mentionnés uniquement pour le coussin gonflable du passager avant:

« Peut-être que les voitures les plus touchées, ironiquement, ce sont les Mustang, parce que ce sont des voitures un peu plus dans le temps, qu’on ne roule pas l’hiver, qu’on serre dans les garages, alors ce sont des voitures que l’on voit beaucoup sur les routes », mentionne M. Joubert.

Photo: Ford

QUOI FAIRE SI LE RAPPEL NOUS CONCERNE?

Le chroniqueur recommande de contacter son concessionnaire, en espérant que la pièce soit disponible.

« On sait que c’est actuellement un problème dans l’industrie, déclare-t-il. Considérant que ces véhicules-là sont aujourd’hui très âgés, je n’ai pas l’impression qu’on a conservé ces pièces-là en stock chez les concessionnaires. »

Photo: Ford

Takata est une entreprise avec laquelle il y a eu plusieurs problèmes, avec des millions de modèles rappelés du côté de Honda et de Toyota notamment.

« Si vous avez une voiture avec un sac gonflable Takata et qu’il n’y a pas encore eu de rappel, il se pourrait bien que ça survienne dans un avenir rapproché », avertit le chroniqueur.

Les deux compagnies automobiles auraient d’ailleurs contacté les personnes visées par ces rappels.

Un avis est aussi émis par le gouvernement du Canada concernant ces marques. Le rappel précise qu’aucun Canadien n’a porté plainte et qu’aucun incident ne s’est produit en ce qui concerne les coussins gonflables Takata.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×