Concept Cadillac Opulent Velocity : vivre la performance électrifiée des Série V
Cadillac dévoile le nouveau concept Opulent Velocity qui représente le futur de la performance électrifiée, du luxe et de la technologie. Le véhicule a été pensé avec l’idée d’intégrer deux dynamiques opposées : l’opulence et la vélocité, comme l’indique son nom.
« L’Opulent Velocity s’inspire des éléments de conception dynamiques du sport automobile dans une forme de carrosserie aérodynamique 2+2 », a déclaré Magalie Debellis, directrice de Cadillac Advanced Design. Elle fait notamment référence aux voitures de courses hybrides V-Series.R, celles utilisées pour affronter le 24 Heures du Mans.
- À lire aussi: La voiture la plus sportive de Cadillac rehausse encore son jeu d’un cran
- À lire aussi: SOLLEI : une vision du luxe sur mesure pour Cadillac
La façade avant repliée reçoit une grille illuminée faisant suite aux autres produits électriques de la marque comme le Lyriq, la Celestiq ou l’Escalade IQ. Selon Cadillac, l’élégance est accentuée par la signature lumineuse des phares, des feux et de la grille. Tous ces éléments arborent des détails d'aspect cannelé imitant le cristal. Pour la carrosserie, le constructeur a choisi la teinte perle dorée (Gilded Pearl) pour son élégance et sa douceur à l’œil.
Le luxe du temps
L’habitacle, quant à lui, affiche des lignes ininterrompues faisant le tour des occupants. Les matériaux et les choix de couleurs ont été pensés pour reproduire des finitions artistiques. La teinte intérieure Selene (bleu foncé métallisé) fait référence à ses capacités dynamiques sur la piste.
Lors des longs trajets ou en direction du travail, Cadillac intègre la technologie de conduite semi-autonome de niveau 4. Cela implique que le véhicule pourra conduire de manière complètement autonome dans certaines conditions. De plus, les occupants pourront vivre une expérience immersive grâce à trois modes multisensoriels promouvant le répit et accessibles par le système multimédia.
Pour ce faire, Cadillac a exploré les connaissances scientifiques sur les ondes sonores et lumineuses lors de la phase de développement. En exploitant les données, la marque a créé un environnement mains libre sophistiqué en intégrant des œuvres d’art, des divertissements et une lumière d’ambiance.
Des performances relevées
L’expérience Velocity permet, à l’inverse, de vivre les sensations d’une hypercar. Lorsqu’il est en marche, les pédales et le volant se déploieront pour le pilote. Les sièges avant du concept reposent sur la console en forme de Y en porte-à-faux et sont directement reliés à la porte, ce qui sécurise le conducteur lors des manœuvres à grande vitesse.
Amené sur le circuit, le pilote jouit d’une panoplie de technologies pour apprivoiser la piste et améliorer ses temps. Ces données sont projetées à travers l’affichage tête-haute en réalité augmentée. De plus, il peut modifier les paramètres liés à l’aérodynamisme et à la calibration des amortisseurs. Enfin, digne d’un jeu vidéo, une voiture transparente (Ghost Car) aide le conducteur à optimiser ses lignes de course et ses points de corde.
« Opulent Velocity est une étude de conception basée sur l’expérience », explique Bryan Nesbitt, directeur général de Global Cadillac Design. « C’est la vision future de la performance de luxe, intégrant le leadership de Cadillac en matière de capacités de conduite mains libres, d’électrification et d’excellence en performance », conclut-il.