BMW M5 Touring 2025 : la voilà enfin!
Vendue en Europe depuis 1992, la variante familiale de la BMW M5 arrive enfin en Amérique du Nord. Après avoir évoqué cette possibilité, puis avoir demandé son avis aux consommateurs d'ici, BMW a finalement pris la décision d'importer la M5 Touring de notre côté de l'Atlantique. Une excellente nouvelle pour les amateurs de familiales sportives, et une alternative à la redoutable Audi RS 6 Avant qui faisait cavalier seul jusqu'à maintenant.
Esthétiquement, la partie avant est identique à celle de la M5 berline présentée au mois de juin dernier. Une ressemblance logique, puisque c'est à l'arrière que l'on remarque une différence. Le design, qui demeure proche de la berline, n'a rien de révolutionnaire. Mais les lignes classiques devraient plaire à la clientèle visée.
- À lire aussi: BMW M5 2025 : hybride, 717 chevaux… et plus lente?
- À lire aussi: C’est officiel : la nouvelle BMW M5 Touring s’en vient au Canada
Le coffre, doté d'un hayon plus pratique, affiche une capacité de chargement estimée de 1 614 litres avec la banquette arrière repliée. Un volume inférieur à celui de l'Audi RS 6 Avant (1 680 litres). En revanche, une fois les sièges arrière utilisés, l'avantage de l'Audi est beaucoup plus important (850 litres contre 501 pour la M5 Touring).
Plus de chevaux... et de poids!
Sous le capot, la M5 Touring récupère le même moteur que la berline, un V8 turbocompressé de 4,4 litres dérivé du VUS XM. La puissance culmine à 717 chevaux et le couple à 738 lb-pi. Des chiffres impressionnants, puisque le modèle sortant développait 100 chevaux de moins. Cela s'accompagne par une prise de poids conséquente, car les chiffres préliminaires avancés par BMW parlent de 2 508 kg!
Cette masse importante s'explique surtout par l'hybridation de la M5, qui reçoit désormais une batterie de 14,8 kWh (utilisables) et un moteur électrique logé dans la boîte de vitesses à 8 rapports. L'autonomie annoncée s'élève à 40 km, ce qui permet de réaliser ses trajets quotidiens sans consommer de carburant. Les accélérations, bien que moins rapides qu'avant, demeurent tout de même très rapides avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes. C'est 0,2 seconde plus lentement que l'ancienne M5 Competition à essence.
Un mode Boost permet aussi de profiter des performances maximales de la voiture et d'une réponse instantanée à la pédale d'accélérateur entre 30 et 145 km/h. Il suffit d'un appui long sur la palette à gauche du volant pour sélectionner automatiquement les réglages extrêmes, que ce soit au niveau du châssis ou du moteur.
Destinée à rouler sur la route mais aussi sur la piste, la M5 Touring 2025 reçoit un système de refroidissement particulièrement soigné, afin d'éviter toute surchauffe du moteur à combustion, de la batterie, du moteur électrique ou de la transmission.
Rouage intégral... ou pas!
La M5 Touring est livrée avec le rouage intégral de série. Mais comme sa devancière, il est possible de le désactiver et d'envoyer toute la puissance vers les roues arrière. Sauf que pour enclencher le mode 2WD, il faut d'abord... retirer le contrôle de stabilité DSC! Avec 717 chevaux et 738 lb-pi sous le pied droit sans aucune béquille électronique, mieux vaut faire attention aux excès d'optimisme... Pour plus de dynamisme sans se faire peur, le mode AWD Sport nous semble plus pertinent car il rend la voiture plus typée propulsion, privilégiant le train arrière sans tout lui envoyer.
Du côté du châssis, BMW annonce une rigidité accrue et une répartition des masses parfaite de 50/50. Les trains roulants ont été revus pour offrir une conduite plus précise et dynamique selon le constructeur. Les quatre roues directrices livrées de série apporteraient également une meilleure agilité. Enfin, la suspension adaptative dotée d'un contrôle électronique de l'amortissement, permettrait d'offrir un roulement doux en mode Comfort et une sportivité accrue en mode Sport Plus.
Avec un tel pédigrée, nous ne doutons pas de l'efficacité de la M5 Touring. Mais le poids très élevé risque tout de même de se faire sentir à la conduite.
Dans l'habitacle, BMW reprend le même agencement que celui de la berline, avec le dernier système d'infodivertissement du constructeur. Le combiné d'instrumentation fait 12,3 pouces de diagonale, tandis que l'écran central tactile mesure 14,9 pouces. Un volant spécifique et un toit panoramique de grande dimension sont également livrés de série.
La M5 Touring sera logiquement produite dans la même usine allemande que la M5 berline, à Dingolfing. Le lancement mondial est prévu à la fin de l'année 2024. Les tarifs et la disponibilité pour le marché canadien n'ont pas encore été dévoilés par BMW. Mais il y a de fortes chances pour que la M5 Touring soit vendue à un prix similaire à celui de l'Audi RS 6 Avant, autour des 135 000 $.