Porsche célèbre le demi-siècle de la 911 Turbo avec l’édition 50 Years

Publié le 15 août 2024 dans Actualité par Louis-Philippe Dubé

Les célébrations se poursuivent cette année du côté de la Porsche 911. Cette fois-ci, c’est la déclinaison Turbo introduite en 1974 qui souffle ses cinquante bougies. Et chez Porsche, qui dit célébration, dit édition spéciale!

Voici la Porsche 911 Turbo 50 Years. Basée sur la 911 Turbo S (évidemment), elle sera produite en seulement 1 974 exemplaires en guise de clin d’œil à l'année où la première 911 Turbo est sortie des usines de la marque de Stuttgart. Peinte de couleur Turbonite – livrée qui fait sa première apparition sur une 911 pour l’occasion – elle intègre des écussons et un ensemble de jantes de couleur assortie. Des accents gris anthracite apposés à divers endroits sur la carrosserie rendent hommage aux modèles Turbo des années 1970.

Les designers ont également ajouté une touche spéciale qui se manifeste lorsque le conducteur ouvre la portière, là où un petit projecteur à DEL projette l'image d'un turbocompresseur sur le sol.

Photo: Porsche

Un habitacle à saveur des années 1970

Dans l’habitacle, la sellerie, les garnitures de portières et d’autres surfaces sont recouvertes du mythique tartan McKenzie de l’époque. Des appliques et surpiqures contrastantes de couleur Turbonite ornent également divers éléments du cockpit. Au-dessus de la boîte à gants, les designers ont apposé une plaque commémorative affichant le logo Turbo 50 et le numéro de châssis limité de l’exemplaire.

Comme c’est la coutume pour la 911, l’horloge analogique Porsche Design Subsecond trône dans la partie supérieure du tableau de bord. Mais cette fois, elle affiche un design spécial Turbo 50.

Photo: Porsche

La commémoration d’une 911 classique n’en serait pas une sans une livrée spéciale en option. À cet égard, l'ensemble Heritage Design amène une livrée unique basée sur la couleur vert Aventurine avec des insertions graphiques blanches contrastantes. Des éléments graphiques additionnels peuvent être ajoutés. Dans l’habitacle, l’ensemble vient avec des caractéristiques propres comme des cadrans du bloc d’instrumentations et l’horloge Sport Chrono de couleur verte.

Tout l’arsenal de la Turbo S

Sous le capot arrière, la Porsche 911 Turbo 50 Years conserve la mécanique de la Turbo S sur laquelle elle se base, soit le 6 cylindres de 3,7 litres à turbocompresseur double qui délivre 640 ch et 590 lb-pi de couple. Une boîte de vitesses à double embrayage (PDK) à 8 rapports transmet la puissance aux quatre roues. La 911 Turbo 50 Years offre également ce qu'il y a de meilleur dans l’arsenal Porsche pour agrémenter cette cavalerie, avec des éléments comme le Porsche Traction Management (PTM), le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et le différentiel arrière verrouillable à commande électronique. La suspension Porsche Active Suspension Management (PASM) abaisse la 911 Turbo 50 Years de 10 mm par rapport à la Turbo S, tandis qu’un système d'échappement sport avec des sorties noires figure sur la liste des équipements de série.

Photo: Porsche

Une montre Porsche avec ça ?

Chaque propriétaire de 911 Turbo 50 Years recevra une montre Porsche Design à l’effigie du modèle. Équipée du mouvement Porsche Design WERK 01.200, cette pièce d’horlogerie aura une production limitée à 1 974 exemplaires qui porteront chacun le numéro de série du véhicule correspondant sur le boitier. Les acheteurs qui optent pour l’ensemble Heritage Design Package recevront même une montre spéciale aux couleurs de l’ensemble.

La Porsche 911 Turbo 50 Years peut être réservée dès maintenant au prix de départ de 291 700 $. Les livraisons sont prévues pour le début de l'année 2025.

À voir aussi : combien coûte... la Porsche 911 2025?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×