Y a-t-il réellement une meilleure période du mois ou de l'année pour acheter un véhicule neuf?

Publié le 27 août 2024 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je voulais savoir s'il y a réellement une meilleure période pour acheter un véhicule neuf.

Est-ce qu'il y a un moment plus propice dans l’année ou dans le mois?

------------------------------

Bonjour Joy,

Il ne s’agit pas d’un mythe. Votre capacité à négocier ou à obtenir un meilleur prix varie selon la période. Dans un mois en cours, il est clair qu’en concluant une transaction dans les derniers jours, sinon le dernier jour du mois, vous avez plus de chances d’obtenir un bon prix, ou ce que l’on appelle dans le jargon, des bonbons. Autrement dit, des avantages comme des entretiens gratuits, des accessoires, des pneus d’hiver, ce genre de choses. Pourquoi? Tout simplement parce que les concessionnaires, toutes marques confondues, ont des objectifs de ventes mensuelles et qu’ils sont en compétition avec les autres concessionnaires d’une même marque.

Parfois, une ou deux ventes de plus en fin de mois peuvent faire la différence pour un généreux bonus supplémentaire offert au concessionnaire par le manufacturier. Cela peut aussi influencer les allocations de véhicules convoités, alors que les concessionnaires moins performants n’y auraient pas droit. Ainsi, on pourrait accepter pour ces dernières transactions du mois une moins grande profitabilité, puisque d’autres avantages s’y greffent.

En outre, certaines périodes sont plus propices à la vente que d’autres. Les mois de décembre, janvier et février sont moins profitables pour la vente automobile, parce que les gens n’ont pas la tête à l’achat d’une automobile. Pareil en juillet et août, où les vacances touchent les ventes, particulièrement cette année.

On peut cependant expliquer les promotions que les constructeurs lancent durant certaines périodes de l’année, par exemple la vente « Étiquette Rouge » de Toyota ou les « Prix Employés » de Ford. Ces ventes surviennent souvent dans une période de transition entre deux années modèles, alors qu’il est nécessaire de liquider des véhicules en stocks pour faire place à la nouveauté.

Le concessionnaire fait miroiter des aubaines souvent très alléchantes, mais il faut comprendre qu’en août ou septembre 2024, un modèle 2024 vaut de 3 000 $ à 4 000 $ de moins que son équivalent millésimé 2025. À preuve, si vous observez le marché de l'occasion, vous constaterez qu’un Toyota RAV4 2021 vaut en moyenne 3 000 $ de moins qu’un 2022 équivalent, qui aurait ironiquement pu être vendu le même jour. C’est donc dire qu’en achetant aujourd’hui un modèle 2024, vous faites l’acquisition d’un véhicule déjà dévalué. Voilà pourquoi on vous laisse croire que vous profitez de gros rabais. Bien sûr, vous payez moins cher, mais la valeur marchande réelle du véhicule est également moindre...

Il vous faut donc analyser les taux de financement ou de location avec la concurrence, savoir si le véhicule que vous convoitez existe déjà pour l’année modèle suivante (pour ainsi comparer les prix versus la valeur), profiter s’il y a lieu des rabais de fidélité des constructeurs et idéalement, effectuer une transaction en fin de mois. Considérez aussi que les mois plus tranquilles de l’industrie automobile vous permettront de bénéficier d’une plus grande latitude à la négociation, à moins bien sûr qu’il s’agisse d’un produit où la demande est beaucoup plus grande que l’offre.

D’ailleurs, si au contraire, l’offre est plus grande que la demande (comme c’est actuellement le cas avec des Ford Mustang Mach-E, Toyota bZ4X et Volkswagen ID.4), sachez que vous avez alors un grand pouvoir de négociation, et ce, peu importe la période du mois.

À voir aussi : quel est le meilleur moment pour acheter une voiture neuve?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×