Lincoln Navigator 2025 : une cinquième génération plus sophistiquée que jamais
Lincoln a dévoilé la cinquième génération du Navigator, le porte-étendard de la marque de luxe. Celui-ci reçoit de nombreuses technologies dernier cri de même qu’un style renouvelé.
À ce sujet, la devanture s’harmonise avec les autres produits du constructeur avec sa grande calandre ornée d’une barre lumineuse. Cette dernière effectue une séquence éclairant l’avant du centre vers les extrémités à l’approche des occupants. À l’arrière, les nouveaux feux, qui s’étalent sur toute la largeur du véhicule, s’allument également. Par ailleurs, le Navigator est dépourvu d’éléments chromés et fait plutôt place à des accents en aluminium satiné.
- À lire aussi: Lincoln Nautilus 2024 : séduction par l'image
- À lire aussi: Lincoln Aviator 2025 : plus connecté et plus autonome
Le VUS pleine grandeur est fourni de série avec des jantes de 22 pouces, alors que des roues de 24 pouces en aluminium figurent au catalogue des options. Pour ceux désirant un style plus sportif, l’ensemble décor avion de chasse livrable offre des jantes de 22 pouces en aluminium noir-ébène lustré. L’option ajoute aussi des garnitures extérieures noires contrastantes, notamment la calandre, le bouclier avant et les barres de toit, ainsi qu'un monogramme Lincoln exclusif.
Un habitacle reposant
Mais pour Lincoln, le Navigator est également un sanctuaire pour ses occupants. « Le nouveau Navigator 2025 n’est pas qu’un simple véhicule; il peut se transformer en deuxième foyer, en troisième espace ressourçant pour les clients, et ce, d’une manière tout à fait nouvelle, que ce soit sur la route ou non », souligne Dianne Craig, présidente de Lincoln.
Le Lincoln Rejuvenate permet de réduire le stress et axe son expérience sur la détente des occupants de la première et deuxième rangée (lorsqu’équipé de sièges capitaine). En l’activant, le volant se lève et le système multimédia demande si la personne désire vivre l’expérience pendant 5 ou 10 minutes. En marche, la fonction ajuste automatiquement les réglages du siège tout en enclenchant le chauffage et le massage. Il paramètre également la climatisation et les divers éléments visuels tels que les images projetés dans l’immense écran de 48 pouces incurvé et l’éclairage d’ambiance. N’oublions pas les parfums aussi!
Sur le plan esthétique, l’habitacle contient des surfaces en cuir haut de gamme, des garnitures de bois véritable et un bouton de volume inspiré du cristal. Le volant est gainé de cuir Wollsdorf et est positionné plus bas afin de ne pas obstruer le tableau de bord.
Bien des gadgets
L’infodivertissement intègre l’assistant Google, tandis qu’Apple CarPlay et Android Auto sont livrés de série. Un second écran de 11 pouces se situe sur la console centrale et sert de panneau de commande pour les diverses fonctions du véhicule. Par ailleurs, l’habitacle peut compter jusqu’à 14 ports USB, dont quatre à la deuxième rangée et quatre autres à la troisième.
Parlant de gadget, le mode Pano permet de diffuser des vidéos et des jeux sur la totalité du moniteur, seulement lorsque le Navigator est stationné bien entendu. L’interface sera réduite lorsque l'on roule afin de limiter les distractions pour le conducteur. Enfin, pour les audiophiles, deux haut-parleurs faisant partie de la chaîne audio RevelMD Ultima 3D à 28 haut-parleurs encadrent l’écran de part et d’autre.
Sur le plan pratique, jusqu’à huit passagers peuvent monter à bord du Navigator. Sinon, le hayon est séparé en deux portions. La partie supérieure, qui occupe le trois quarts du hayon, se soulève vers le haut, alors que l’autre s’abaisse comme le hayon d’une camionnette. Par ailleurs, la charge utile du coffre s’élève à 600 lb.
Une mécanique connue
Toutes les versions du Navigator 2025 se dotent d’un moteur V6 biturbo de 3,5 litres. Celui-ci développe une puissance de 440 chevaux et 510 lb-pi de couple, le tout jumelé à un rouage intégral. Pour un maximum de confort, la suspension adaptative arrive de série. Sinon, la capacité de remorquage maximale s’élève à 8 700 lb. Plusieurs dispositifs d’aide à l’attelage de la remorque ainsi que les manœuvres dans les espaces restreints sont fournis.
Pour les longs trajets, les clients bénéficieront du système de conduite semi-autonome BlueCruise, accessible pour les quatre premières années à compter de l’achat du véhicule. La technologie autorise une conduite mains libres sur l’autoroute. Pour les changements de voie, il suffit d’appuyer sur le clignotant et le Navigator effectuera la manœuvre. BlueCruise est aussi livrable sur l’ensemble de la gamme. Bien sûr, une série de technologies de sécurité actives et passives équipent le véhicule.
Au moment d’écrire ces lignes, Lincoln n’avait pas annoncé les prix de son nouveau Navigator 2025. En revanche, nous savons qu'il sera en vente au printemps prochain.