Pourquoi l'autonomie du Kia Niro EV est différente au Canada et en Europe?
J’ai regardé plusieurs vidéos d’essais et d’analyse sur le Kia Niro EV 2024 venant d’Europe.
Pourquoi disent-ils que l’autonomie s'élève à 460 km alors qu’ici on parle de 407 km seulement?
- À lire aussi: Kia rappelle des Niro EV pour un disjoncteur qui peut surchauffer
- À lire aussi: Combien coûte... le Kia Niro EV 2023?
---------------------------------------
Bonjour Yvan,
L'autonomie annoncée pour les véhicules électriques diffère effectivement entre l'Europe et l'Amérique du Nord. L'explication tient à la méthode de calcul, qui est différente de chaque côté de l'Atlantique. Sur le Vieux Continent, mais aussi en Chine et au Japon, c'est la procédure WLTP qui est prise en compte. Un acronyme qui signifie Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, ou procédure d'essai mondiale harmonisée des véhicules légers, en Français.
Cette certification est arrivée en Europe en 2019 et est plus sévère que la norme NEDC qu'elle remplace. Cela a été rendu possible grâce à des tests qui se rapprochent plus d'une vraie conduite que les précédents. Toutefois, la procédure retenue ne fait pas l'unanimité et demeure trop optimiste aux yeux de plusieurs observateurs, que ce soit pour les véhicules électriques ou à essence.
Pour les États-Unis et le Canada, c'est l'organisme américain EPA (Environmental Protection Agency) qui se charge de faire les tests d'autonomie pour les véhicules électriques. Le protocole de test est différent, et le résultat obtenu se veut plus proche de la réalité, et donc plus sévère que celui du WLTP.
Donc quand vous regardez un contenu parlant de véhicules électriques en Europe, puis ensuite au Québec, il est logique que les cotes d'autonomie annoncées soient différentes, car chaque média se base sur celle qui fait foi dans son pays respectif. C'est pour cette raison que le Kia Niro EV a une autonomie annoncée de 407 km au Canada, mais 460 km en France, par exemple.
Cela dit, si vous magasinez un véhicule électrique, nous vous conseillons de prendre l'autonomie EPA comme référence plutôt que la norme WLTP, car elle est vraiment plus proche de ce que vous allez pouvoir parcourir dans la vraie vie...en été. Car, en hiver, l'autonomie de votre véhicule sera plus basse que ce qui est annoncé par l'EPA.