Les 10 items les plus désirés par les acheteurs de véhicules neufs en 2024

Publié le 27 août 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Que souhaitez-vous le plus retrouver dans votre prochain véhicule neuf? C’est encore une fois la question qu’a posée la firme américaine AutoPacific à quelques 15 000 conducteurs planifiant un achat au cours des trois années à venir. Les résultats de son sondage 2024 sont maintenant connus.

Les deux premières positions sont occupées par la recharge sans fil pour appareil électronique, d’abord aux places avant et ensuite aux places arrière, avec respectivement 44% et 37% d’appui chez les répondants. Il s’agit effectivement d’une commodité pratique… du moins lorsque le téléphone ou l’appareil en question est compatible avec le système.

Le podium des items les plus désirés est complété par des sièges avant chauffants et ventilés (37%). De nos jours, la grande majorité des véhicules vendus au Canada incluent de série des sièges chauffants, mais peu offrent en même temps une fonction de ventilation qui garde le corps au frais lors des journées plus chaudes. Les constructeurs automobiles comprendront-ils le message des acheteurs?

Viennent ensuite des essuie-glaces à capteur de pluie (36%), un toit ouvrant ou vitré (35%) et la possibilité de créer des profils de conducteur pour une expérience plus personnalisée (35%). « Ça peut beaucoup aider les familles avec plusieurs conducteurs qui doivent se partager un même véhicule, précise Robby DeGraff, directeur des études sur les produits et les consommateurs chez AutoPacific. Créer son propre profil de conducteur demande un peu de travail au début, mais quand c’est réglé, tout s’ajuste automatiquement selon nos préférences chaque fois qu’on monte à bord du véhicule. »

Photo: Stellantis

L’item en septième position peut paraître banal mais ne l’est pas vraiment, soit une prise de courant de 120 volts (34%). Nous sommes bien d’accord : à bas les prises de 12 volts!

Le reste du top 10 des commodités que les gens désirent le plus se compose d’écrans pare-soleil aux vitres latérales arrière (33%), d’une alerte de circulation transversale arrière avec freinage automatique (32%) et d’un compresseur à air intégré (31%). Certes, avoir des pneus bien gonflés est utile pour plusieurs raisons, mais nous sommes quand même surpris de constater qu’autant de conducteurs voudraient que leur prochain véhicule neuf sorte de l’usine avec un compresseur.

Ratant de peu le palmarès, AutoPacific décerne une mention honorable aux systèmes qui interviennent activement lorsque le conducteur ne répond plus, soit en ralentissant le véhicule dans sa voie ou en allant l’immobiliser de façon sécuritaire sur l’accotement. Ensemble, ces deux fonctions récoltent 45% d’appui.

À voir aussi : Des statisques sur les accidents impliquant les voitures avec aides à la conduite

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×