Ford Explorer 2011-2019 : quoi savoir avant d’acheter?
Le Ford Explorer est un pilier du segment des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges, lui qui en est à sa sixième génération et qui continue de figurer parmi les meilleurs vendeurs. Son prix a passablement augmenté depuis 2020, alors on peut facilement comprendre les familles qui décident de se tourner vers un exemplaire d’occasion.
Sinon, avec un plus petit budget, il y a l’ancienne génération, celle commercialisée de 2011 à 2019. Voici en gros ce qu’il faut savoir à son sujet…
- À lire aussi: Est-ce qu'un Ford Explorer 2014 d'occasion, ancien véhicule de police, est un bon choix?
- À lire aussi: Ford Explorer 2019: Dernier tour de piste avant la nouvelle génération
D’abord, il faut dire que le design de l’Explorer avait radicalement changé à l’époque. En fait, il n’est pas tellement différent de celui du modèle actuel, à l’exception peut-être de la calandre et des phares. Le VUS avait également gagné du raffinement et de la polyvalence. L’habitacle comprend sept places de série et l’espace de chargement varie de 595 à 2 285 litres selon la position des dossiers arrière.
Sous le capot, on retrouve la plupart du temps un moteur EcoBoost (turbocompressé) à quatre cylindres de 2,0 litres ou un V6 atmosphérique de 3,5 litres. Leur puissance s’élève respectivement à 240 et 290 chevaux. Le premier n’était disponible qu’avec un rouage à traction et le second, avec rouage intégral en option, pouvait remorquer jusqu’à 5 000 lb (2 268 kg).
Ford a ajouté en 2013 une version Sport à quatre roues motrices plutôt musclée en l’équipant d’un V6 EcoBoost de 3,5 litres développant 365 chevaux. Ensuite, pour 2016, des changements esthétiques (à l'avant surtout) se sont accompagnés d’un nouveau quatre cylindres turbo de 2,3 litres produisant 280 chevaux. Ce moteur est le même qui figure au menu en ce moment, mais avec une puissance différente.
Dans tous les cas, la boîte de vitesses est une automatique à six rapports. Avec les moteurs à quatre cylindres, attendez-vous à une consommation moyenne entre 10 et 11 L/100 km. Pour les autres, ça varie grosso modo de 11,5 à 13 L/100 km.
Si vous vous demandez quels sont les modèles les moins et les plus équipés, sachez que la gamme de ce Ford Explorer se composait principalement d’une version de base, ensuite XLT, puis les Limited et Sport. Une version Platinum encore plus luxueuse s’est amenée en fin de génération. Ne manquez pas le toit panoramique à deux panneaux et les sièges en cuir haut de gamme.
L’infodivertissement est assuré par le système SYNC 3 de Ford, généralement considéré comme étant plus sophistiqué et plus agréable à utiliser que les systèmes des concurrents à l’époque. Par ailleurs, les dispositifs de sécurité sont relativement nombreux dans l’ensemble.
Maintenant, là où ça se gâte, c’est au niveau de la qualité et de la fiabilité. Pas moins de 25 rappels de sécurité ont été émis à l’endroit de l’Explorer 2011 à 2019. Plusieurs visaient la direction et la suspension, entre autres. D’autres concernaient des pièces ou garnitures pouvant se détacher du véhicule. Assurez-vous que les correctifs recommandés par Ford ont été apportés.
Plusieurs propriétaires d’Explorer ont connu des problèmes de rouille et de peinture qui décolle, une usure prématurée des pièces de la suspension, des ennuis avec l’écran tactile et, étrangement, des histoires de rongeurs qui dévorent la gaine de certains fils faite d’un matériau à base de soya. Le V6 de 3,5 litres avait aussi la réputation de consommer beaucoup d’huile et même de tomber en panne dans certains cas.
Malgré tout, le VUS de Ford demeure un choix attrayant. Il faut juste s’assurer que l’exemplaire qui vous intéresse ait été bien inspecté et que vous l’entreteniez religieusement.