Les deux meilleurs vendeurs de Jeep en pause, un surplus d’inventaire en cause
Le constructeur américain Stellantis a confirmé à des médias américains dont le Wall Street Journal avoir mis sur pause la production des Jeep Wrangler et Grand Cherokee dans les derniers jours, sans toutefois préciser la raison ni la durée de l’interruption. Les choses devaient revenir à la normale jeudi.
« Stellantis continue de prendre les mesures nécessaires pour améliorer ses opérations aux États-Unis », a déclaré un porte-parole par voie de communiqué pour justifier les « ajustements de production ».
- À lire aussi: Jeep produira moins de VUS et supprimera des emplois
- À lire aussi: Stellantis veut réduire sa production, menace d’éliminer des marques
Il a ajouté que « la compagnie continuera de suivre la situation afin d’évaluer si d’autres mesures sont requises ».
Stellantis avait annoncé en décembre 2023 que l’usine de Detroit (Michigan) qui fabrique le Grand Cherokee passerait temporairement de trois à deux quarts de travail et réduirait sa production, mais sans spécifier dans quelle ampleur. En même temps, on apprenait que l’usine de Toledo (Ohio) qui assemble le Wrangler se limiterait à un horaire classique basé sur deux quarts de travail et couperait elle aussi sa production. Les deux actions ont entraîné des licenciements importants.
Puis, en juillet dernier, après avoir publié des résultats financiers inférieurs aux attentes pour la première moitié de 2024, Stellantis a dit vouloir rapidement mettre en place des solutions concrètes aux différents problèmes opérationnels, évoquant une réduction de la production et des baisses de prix aux États-Unis comme au Canada. En clair, le groupe veut mieux ajuster l’offre en fonction de la demande et diminuer davantage les coûts de main-d’œuvre.
Au début du mois d’août, les concessionnaires américains de Jeep disposaient d’un nombre de véhicules équivalant à quatre mois d’inventaire comparativement à 68 jours en moyenne pour le reste de l’industrie.
Handicapés par des prix élevés, les Wrangler et Grand Cherokee ont également du mal à trouver preneurs et sortir des cours de notre côté de la frontière. Leurs ventes dans les six premiers mois de l’année se trouvaient en baisse respectivement de 33% et 19% par rapport à la même période de 2023.