Problème d’antidérapage : 158 000 camions Ram rappelés au Canada

Publié le 6 septembre 2024 dans Rappels par Le Guide de l'auto

Le Ram 1500 étant le deuxième véhicule le plus vendu au pays, il n’est pas rare qu’un grand nombre d’exemplaires soient visés lorsque le constructeur doit émettre un rappel de sécurité. C’est notamment le cas ici.

Un peu plus de 158 000 camionnettes Ram de la génération actuelle, couvrant les années 2019 à 2024 (à l’exception de 2020), sont rappelées au Canada en raison d’un problème de logiciel qui pourrait faire en sorte que le système de contrôle électronique de la stabilité ne fonctionne pas. Une telle situation augmenterait forcément les risques d'accident.

Dans l’avis de rappel publié par Transports Canada, il est mentionné que ce problème pourrait entraîner l'affichage de divers témoins d'avertissement sur le tableau de bord – celui de l’antidérapage, bien sûr, mais aussi ceux du système de freinage antiblocage (ABS), du régulateur de vitesse adaptative et de l'avertisseur de collision frontale.

Photo: FCA

Les propriétaires devront prendre rendez-vous auprès d’un concessionnaire Ram afin de procéder à une mise à jour logicielle, non pas du module de commande du système de contrôle de la stabilité, mais plutôt de celui de l’ABS, peut-on lire.

Toute personne possédant un Ram 1500 2019 à 2024 peut vérifier si son véhicule est concerné en visitant le site des rappels du constructeur.

Au début de l’été, on apprenait que le Ram 1500 2022 fait partie d’un rappel de quelque 126 000 véhicules au Canada pour corriger un bogue du logiciel de la radio qui peut éteindre la caméra de recul par inadvertance. Encore là, la solution est une mise à jour logicielle, sauf que celle-ci peut s’effectuer à distance, sans passer par un concessionnaire.

À voir aussi : Les meilleures camionnettes pleine grandeur en 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×