Le Dodge Hornet transformé en bête de course électrique de 1070 chevaux

Publié le 9 septembre 2024 dans Course automobile par Guillaume Rivard

Le Dodge Hornet est l’un des VUS les plus puissants de sa catégorie, lui qui développe 268 chevaux en version GT ou 288 chevaux en version R/T hybride rechargeable. Toutefois, connaissant la marque, les choses n’allaient pas en rester là. Que diriez-vous de plus de 1 000 chevaux?

Voici le Dodge Hornet R/T FC1-X… et il est électrique!

Non, il ne s’agit pas d’un véhicule que vous pourrez acheter auprès d’un concessionnaire Dodge dans les prochains mois. On parle plutôt d’un bolide de course qui vient de faire ses débuts dans le championnat Nitrocross lors de la première de dix épreuves au calendrier 2024-2025. Quatre exemplaires évoluent en classe E au sein de l’écurie Dreyer & Reinbold Racing, championne en titre.

Photo: Stellantis

Comme vous pouvez le voir sur les images, ça ne ressemble en rien au Hornet de route. Au-delà de la nouvelle carrosserie, on retrouve un châssis tubulaire avec base en fibre de carbone, des moteurs électriques à flux axial totalisant 800 kW (environ 1 070 chevaux), un système de freinage Alcon, des barres stabilisatrices réglables à l’avant et à l’arrière de même qu’une suspension R53 à double levier triangulaires dont l’angle de chasse/carrossage est ajustable et qui procure un débattement de 12 pouces. L'accélaration de 0 à 60 mi/h (97 km/h) ne prend que 1,4 seconde!

« Près de 75% des amateurs de Nitrocross ont entre 18 et 34 ans, ce qui fait de la série une occasion parfaite pour Dodge d’accroître sa présence en sport automobile et de présenter le Dodge Hornet à un nouveau public jeune et passionné », affirme le chef de la direction de la marque, Matt McAlear.

L’un des quatre Hornet R/T FC1-X en question est piloté par la jeune Américaine de 17 ans Lia Block, la fille du défunt Ken Block et la seule femme à courir dans la série. Les autres ont à leurs commandes le Suédois et double champion de la classe E Robin Larsson, le Jamaïcain Fraser McConnell et le Norvégien Andres Bakkerud.

Photo: Stellantis

Le Nitrocross a été créé en 2020 par Travis Pastrana et connaît une popularité en forte croissance, les courses intégrant de nombreux dérapages contrôlés et des sauts époustouflants allant jusqu’à 60 mètres. Les coureurs tout comme les spectateurs y voient une forme de « chaos contrôlé ».

Pour revenir au Hornet que l’on connaissait déjà, nos journalistes Antoine Joubert et Gabriel Gélinas ont eu l’occasion de le pousser à fond dans la neige sur le circuit de Mécaglisse en compagnie de son cousin, l’Alfa Romeo Tonale. Divers problèmes de qualité et de fiabilité lui ont nui depuis son lancement. Par ailleurs, si le modèle hybride rechargeable vous intéresse avec son autonomie électrique de 53 km, sachez qu’il est admissible aux pleines subventions gouvernementales.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×