La Toyota Prius établit un record Guinness d’économie d’essence
La Toyota Prius de nouvelle génération retient beaucoup l’attention grâce à son design plus élégant et plus sportif, sa motorisation plus puissante ainsi que son poste de pilotage entièrement repensé, mais il ne faut pas oublier sa qualité première : l’économie d’essence.
Exceptionnelle avec sa moyenne officielle de 4,8 L/100 km selon Ressources naturelles Canada, la compacte japonaise à la silhouette très aérodynamique vient d’ajouter un exploit peu banal à son impressionnant curriculum vitae.
- À lire aussi: Toyota Corolla hybride 2024 : éclipsée par la Prius mais toujours pertinente
- À lire aussi: Fini les Prius Prime et RAV4 Prime : de nouveaux noms pour 2025
Entre les mains du spécialiste de l’écoconduite Wayne Gerdes, une Prius a établi un nouveau record du monde Guinness de la plus faible consommation de carburant pour un voyage à travers les États-Unis. Reliant les hôtels de ville de Los Angeles et de New York, son rendement a été de 93,158 mi/gal, soit l’équivalent de 2,52 L/100 km. Incroyable, n’est-ce pas?
L’ancien record était d’environ 75 mi/gal, autrement dit un peu plus de 3 L/100 km.
Le périple s’est étiré sur 5 167,6 km et, comme vous le savez, les routes ne sont pas toujours plates, de même que la météo n’est pas toujours favorable. La Prius de Gerdes s’est rendue jusqu’à une altitude de 7 000 pieds (2 130 mètres), a traversé le désert des Mojaves où la température dépassait les 40 degrés Celsius et a affronté de forts vents en provenance du Golfe du Mexique.
« Pour réaliser un tel record, il faut beaucoup de planification. On ne peut pas s’aventurer à l’improviste, a dit le principal intéressé. Ça prend un plan, mais il faut aussi pouvoir s’ajuster en cours de route et revoir l’itinéraire pour déterminer ce qui permettra d’atteindre l’objectif. »
Accélérer très en douceur, maintenir une pression constante sur la pédale et lever le pied pour ralentir longtemps d’avance à l’approche d’un panneau d’arrêt ne sont que quelques-unes des techniques qu’il conseille à tous les automobilistes soucieux d’économiser de l’essence.
« La Prius nous impressionne depuis 23 ans et elle continue de nous épater encore aujourd’hui, a pour sa part déclaré le vice-président du marketing de Toyota aux États-Unis, Michael Tripp. Ce record du monde de la plus faible consommation n’est pour nous qu’une preuve supplémentaire que la Prius est une véritable merveille d’ingénierie. »