Lotus dévoile un spectaculaire concept de voiture sport électrique

Publié le 17 septembre 2024 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Le fabricant anglais de voitures sport Lotus vient de dévoiler un concept qui inaugure sa nouvelle philosophie de design, appelée « The Lotus Theory », et qui incarne « l’avenir de la performance intelligente » au sein de la marque.

Portant le nom Theory 1, le véhicule tente de redéfinir l’expérience de conduite sportive de haut niveau, expérience qui se veut la plus « immersive » et la plus personnalisée possible, nous dit Lotus. Il prend la forme d’un coupé à trois places, avec le conducteur assis au centre.

Comme le prolongement du corps

Le cœur du concept repose sur le système LOTUSWEAR. Par exemple, les sièges et le volant sont non seulement garnis d’un revêtement textile dernier cri signé MotorSkins qui augmente les sensations, mais aussi dotés de zones gonflables qui s’adaptent en temps réel pour offrir un meilleur soutien.

Photo: Lotus

Se rapprochant automatiquement du conducteur tout comme les pédales, ledit volant propose en outre une rétroaction haptique personnalisée, comme des pulsations sur la gauche ou la droite pour indiquer au conducteur le moment idéal pour tourner. L’idée semble louable, mais dans la pratique, est-ce que ce sera vraiment bénéfique? Pas certain.

Quant aux appuie-têtes imprimés en 3D, on n’achète pas l’affirmation de Lotus voulant qu’ils maximisent le confort. Par contre, les haut-parleurs intégrés qui permettent à chacun des occupants de vivre dans leur propre environnement sonore sont un ajout innovateur.

Une autre facette de LOTUSWEAR consiste en un bandeau lumineux à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture, communiquant des informations au conducteur et aux passagers mais aussi aux autres usagers de la route et aux piétons.

Photo: Lotus

De quoi rendre jaloux Volvo

Ensuite, l’arsenal de sécurité et d’aide à la conduite regroupe quatre lidars mobiles, six caméras haute définition, des radars à courte et à longue portée ainsi que des radars ultrasoniques. Ceci fait en sorte que la voiture arrive à détecter des objets sur 360 degrés jusqu’à une distance de 200 mètres, même quand la météo est défavorable selon Lotus.

L’approche de design minimaliste de Lotus avec le concept Theory 1 passe aussi par l’emploi d’un nombre limité de matériaux – seulement 10 au total au lieu d’une centaine comme c’est pratique courante dans l’industrie. La plupart d’entre eux sont faits de matière recyclée, incluant l’aluminium, la fibre de carbone, le caoutchouc et le polyester. 

Photo: Lotus

Pour le reste, mentionnons que plusieurs éléments aérodynamiques et structurels actifs entrent en jeu. Le moteur électrique et sa batterie (pas de chiffres, malheureusement) servent de renfort pour éliminer le besoin d’un sous-cadre et éloigner les forces de la suspension, tandis que l’aileron arrière est monté directement sur le moteur et la suspension afin que l’appui au sol se fasse ressentir au maximum. Les portières, dont le mécanisme est spécifique à Lotus, permettent un accès facile même dans les endroits les plus restreints.

Toutes ces prouesses techniques et innovations sont bien jolies, mais le concept Theory 1 n’entrera pas en production. La compagnie promet toutefois de s’en inspirer pour des véhicules à venir – un avenir pas très rapproché, évidemment.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×