Volvo confirme ses nouveautés à venir d’ici la fin de 2026
Volvo a profité cette semaine d’une conférence réunissant des concessionnaires américains et canadiens pour présenter une dizaine de nouveaux modèles – inédits ou modernisés – qui se joindront à sa gamme dans les 24 prochains mois.
Certains sont déjà connus, tels que le VUS électrique à trois rangées EX90 ainsi que le XC90 2025 mis à jour. Mentionnons également le EX40 2025, essentiellement un XC40 Recharge rebaptisé et amélioré, ou encore le petit EX30 2025, dont la mise en marché est ralentie par l’adoption de surtaxes sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
- À lire aussi: Volvo et Polestar mettent en vente leur adaptateur pour les bornes de Tesla
- À lire aussi: Volvo Cars renonce à son objectif du tout électrique en 2030
Pour ce qui est des autres, une berline intermédiaire électrique ES90 et un multisegment intermédiaire électrique EX60 ont été confirmés pour le marché nord-américain. La première rivalisera avec les Mercedes-Benz EQE et BMW i5 de ce monde, mais ses ventes devraient être marginales.
Le second, qui s’apparentera à une variante à batterie du XC60, devrait attirer beaucoup plus de consommateurs. Ce sera le premier véhicule basé sur la future plateforme SPA3 de Volvo et il emploiera des moteurs électriques de nouvelle génération développés à l’interne et encore plus efficaces sur le plan énergétique que les moteurs actuels. La batterie, d’autre part, affichera une plus grande densité et procurera davantage d’autonomie que ce à quoi Volvo nous a habitués.
Le fabricant suédois lancera par ailleurs de nouveaux modèles hybrides rechargeables et ceux-ci seront capables de parcourir des distances encore plus grandes en mode électrique. Ce sera une évolution des XC90 et XC60 et leur architecture restera la SPA1 que l’on connaît déjà.
Récemment, Volvo a annoncé qu'il renonçait à son ambition de vendre uniquement des véhicules zéro émissions en 2030, fixant désormais son objectif entre 90% et 100%. Il a invoqué « un déploiement plus lent que prévu de l'infrastructure de recharge, le retrait d'incitations gouvernementales sur certains marchés et des incertitudes supplémentaires créées par les récents droits de douane sur les véhicules électriques sur différents marchés ».
« L'électrification complète reste un pilier essentiel de la stratégie produit de Volvo », mais elle ne sera pas possible d’ici la fin de la décennie « en raison de l'évolution des conditions de marché et de la demande des consommateurs », a affirmé le constructeur.