38 000 véhicules de GM rappelés au Canada pour un enjeu de freinage
General Motors vient d’émettre un rappel de sécurité pour un peu plus de 38 000 véhicules au Canada et environ 450 000 aux États-Unis en raison d’un problème électronique qui concerne le système de freinage.
Dans certains cas, si le niveau du liquide de frein descend sous le seuil minimal, un bogue de logiciel pourrait empêcher l’avertisseur de s'allumer sur le tableau de bord. Le conducteur ne serait donc pas en mesure de savoir que le niveau du liquide de frein est bas et que la capacité de freinage du véhicule s’en trouve réduite, augmentant le risque d'accident.
- À lire aussi: Deux rappels visent un demi-million de véhicules GM au Canada
- À lire aussi: GM rappelle 163 000 de ses gros VUS et camionnettes au Canada
Les modèles visés par ce rappel incluent les Cadillac Escalade, Chevrolet Tahoe, Chevrolet Suburban et GMC Yukon 2023 et 2024 ainsi que les Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2023.
Aucune visite chez un concessionnaire ne sera nécessaire, selon GM, car une mise à jour peut être apportée à distance au module de commande électronique des freins des véhicules en question. Néanmoins, les conducteurs qui préfèrent que la mise à jour soit faite par un concessionnaire peuvent prendre un rendez-vous. L’avis de rappel sera envoyé plus tard cet automne.
Plus tôt cette année, le constructeur américain avait émis deux rappels concernant tout près d’un demi-million de véhicules au Canada, d’abord des camionnettes Silverado et Sierra 2020 à 2023 dont le hayon peut s’ouvrir accidentellement en raison d’une infiltration d’eau, ensuite une longue liste de modèles Buick, Chevrolet, GMC et Cadillac des années 2020 à 2024 dont les feux de croisement et les feux de jour peuvent mal fonctionner à certains moments.
Il est possible de vérifier si votre véhicule est affecté par l’un ou l’autre de ces problèmes en consultant le Centre de rappels de GM Canada.