Un bond spectaculaire des fraudes liées à l’achat de pneus d’hiver
Une montée des cas de fraude liés à l’achat de pneus d’hiver est constatée chez les garagistes à travers le pays, notant une augmentation spectaculaire de 89% des pertes.
À l’approche de la saison hivernale et les pneus d’hiver qui deviennent obligatoires au Québec, le principal fournisseur de services de paiement au Canada, Moneris, a fait une mise en garde sur ce type de fraudes, lundi.
- À lire aussi: Meilleurs pneus d’hiver 2024-2025 pour camionnettes : nos suggestions
- À lire aussi: Meilleurs pneus d’hiver 2024-2025 : nos suggestions
Moneris révèle que les garagistes à travers le pays ont connu « une augmentation spectaculaire de 89% des pertes dues à la fraude, de 2022 à 2023 ». Ces fraudes proviennent notamment des commandes postales ou téléphoniques, où « les fraudeurs utilisent des informations de carte de crédit volées pour acheter des pneus », explique le vice-président principal des services sur site pour Moneris, David Chamussy.
Technique des fraudeurs
Les fraudeurs ciblent la revente de pneus, puisque ce sont des « articles de grande valeur, en demande et faciles à revendre », peut-on lire dans le communiqué de Moneris. Ils demanderaient aux garagistes d’expédier les pneus à une adresse spécifique, la plupart du temps à l’extérieur de la province, ce qui les rend plus difficiles à vérifier et à retracer.
En revanche, une fois les pneus livrés, « le titulaire légitime de la carte remarque la transaction non autorisée et la société émettrice de la carte procède à une rétrofacturation », explique le fournisseur de services de paiement au Canada.
« Le paiement est alors annulé, ce qui laisse le commerçant les mains vides, sans qu’il puisse contester la rétrofacturation », poursuit-il.
Comment éviter ce type de fraude?
D’abord, il est important de surveiller les indices, « comme un nouveau client qui passe une commande d’un montant anormalement élevé, ou encore un client pressé de conclure une commande, » avance Moneris.
Ensuite, les marchands de pneus devraient éviter d’entrer les informations de carte de crédit manuellement, « car il s’agit du mode d’opération de fraudeurs par la poste ou par commande téléphonique », peut-on lire.
Pour finir, l’utilisation d’une passerelle de paiement électronique pourrait être une bonne idée, sinon demander au client de se présenter sur place pour effectuer le paiement.