Véhicules électriques : Ford fait un cadeau aux Américains, mais pas à nous
Bien qu’il ait grandement tempéré ses ardeurs en matière de véhicules électriques à un moment où la demande pour ceux-ci ne croît plus au même rythme qu’avant, Ford veut continuer d’encourager les gens à les adopter. Le constructeur vient d’ailleurs de trouver un nouvel incitatif : une borne de recharge à domicile gratuite, installation incluse.
« Près de 90% des consommateurs se disent plus susceptibles d’acheter un véhicule électrique s’ils ont la possibilité de le recharger à la maison, où l’électricité coûte moins cher et permet des économies d’argent substantielles par rapport à un véhicule à essence, écrit le grand patron de Ford, Jim Farley, dans une publication sur LinkedIn. Le problème, c’est qu’environ la moitié d’entre eux ne savent pas comment fonctionne la recharge à domicile, où se procurer une borne, qui s’occupe de l’installation, combien ça coûte. »
- À lire aussi: Ford revoit sa stratégie sur les véhicules électriques
- À lire aussi: Ford lance des vélos électriques inspirés de la Mustang et du Bronco
Selon lui, il faut plus que de gros rabais à l’achat pour convaincre les millions de personnes intéressées à faire le saut vers l’électrique. Ça prend « des recharges qui les accommodent, de la tranquillité d’esprit et du service par des experts ».
Ainsi, les clients qui achètent ou louent un Ford Mustang Mach-E, F-150 Lightning ou E-Transit recevront sans frais une borne de recharge de 240 V et pourront se la faire installer à l’endroit de leur choix par une entreprise recommandée par Ford, encore là sans frais. Aucune démarche supplémentaire ne sera nécessaire. Les propriétaires et gestionnaires de véhicules commerciaux auront droit pour leur part à un crédit de recharge en argent.
Malheureusement, tout ça ne concerne que les États-Unis pour le moment. Une porte-parole de Ford Canada, Megan Joakim, a toutefois précisé au Guide de l’auto que l’offre est à l’étude le temps que les premiers résultats au sud de la frontière soient disponibles en vue de déterminer ce qui est le mieux pour le marché canadien.
Ce ne serait pas une première chez nous. Par l’entremise de son partenaire Qmerit, Chevrolet a déjà proposé l’installation gratuite d’une prise de recharge de 240 V à domicile aux acheteurs des Bolt EV et Bolt EUV. Actuellement, ceux qui choisissent un Equinox EV, Blazer EV ou Silverado EV doivent par contre payer 799 $ ou 1 899 $ pour l’une des deux bornes de recharge à domicile GM PowerUP qui leur sont offertes par le constructeur.