Le taux de vols de voitures a baissé durant les six premiers mois de 2024

Publié le 3 octobre 2024 dans Actualité par Agence QMI

Le taux de vol de véhicules a connu une légère baisse au premier semestre 2024 au Canada, particulièrement au Québec où les demandes d’indemnité ont chuté de 41% durant la même période, signe que les mesures gouvernementales commencent à porter leurs fruits. 

C’est du moins le constat que fait le Bureau d’assurance du Canada (BAC) qui, dans son rapport dévoilé mercredi, relève que malgré une baisse de 19,4% de demandes d’indemnités, ce taux reste tout de même historiquement élevé. Ce taux représente quelque 17 647 véhicules au coût de près de 545 millions $, un seuil historique porté à 442% en une décennie, selon l’organisme qui demande à Ottawa et Québec de continuer la lutte contre le vol de voitures.

«Même si la fréquence des vols a légèrement diminué au cours des six premiers mois de 2024, le problème demeure largement au-dessus des tendances historiques», a indiqué par voie de communiqué Liam McGuinty, vice-président Stratégie du BAC.

Si le Québec et l’Ontario ont connu une baisse de 41% et 16% respectivement, ce n’est pas le cas de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick qui ont vu le nombre de demandes d’indemnité pour vol de véhicules augmenter de 27% et 14% durant la période considérée.

Très contrastées, ces différences régionales sont attribuées par les experts au niveau des ressources investies dans les services de police chargés de lutter contre ce fléau qui a pris de l’ampleur, selon l’association des assureurs.

«Des mesures concertées par les organismes d'application de la loi, les assureurs, les gouvernements et les conducteurs pour lutter contre le vol portent leurs fruits, mais il reste encore beaucoup à faire», a ajouté M. McGuinty.

Les véhicules neufs, haut de gamme et de luxe continuent d’être la cible de choix des voleurs, indique le rapport qui précise que les véhicules volés sont exportés vers des marchés clandestins internationaux par des organisations criminelles nationales et internationales.

À voir ausi : vols de véhicules, que font les compagnies pour remédier à ce fléau?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×