Surtaxe sur les VÉ chinois : Volvo Canada fait le point sur le EX30
Tel qu’annoncé à la fin de juin, la commercialisation du tout nouveau et très prometteur Volvo EX30 aux États-Unis est retardée à 2025, le constructeur suédois ayant réagi à la décision de l’administration Biden de quadrupler les tarifs douaniers pour les véhicules électriques en provenance de Chine.
Les EX30 pour le marché américain devront maintenant être produits en Belgique, à l’instar des EX40 et EC40 (anciennement appelés XC40 Recharge et C40 Recharge), afin de pouvoir être vendus à des prix plus réalistes pour les consommateurs. Or, un délai est nécessaire pour augmenter la capacité de production à l’usine de Gand. Entre-temps, les clients qui avaient commandé un exemplaire se verront offrir des alternatives.
- À lire aussi: Volvo et Polestar mettent en vente leur adaptateur pour les bornes de Tesla
- À lire aussi: Volvo confirme ses nouveautés à venir d’ici la fin de 2026
Pendant ce temps au Canada…
Pressé de suivre l’exemple des États-Unis et de l’Union européenne, le gouvernement du Canada a confirmé en août son intention de mettre en œuvre une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques fabriqués en Chine à partir du 1er octobre 2024. Cette surtaxe s’ajoutera au tarif de 6,1 % déjà en vigueur.
En outre, ces véhicules ne seront plus admissibles aux subventions fédérales, car l’accès aux divers programmes du gouvernement sera limité aux produits fabriqués dans les pays qui ont négocié des accords de libre-échange avec le Canada.
Le Guide de l’auto a communiqué avec Volvo Canada afin d’obtenir une mise au point de la situation concernant l’EX30. Sa responsable des communications, Jennifer Okoeguale, a d’abord mentionné que les livraisons au pays ont déjà commencé et que l’inventaire importé – donc exempté de la nouvelle surtaxe et admissible au rabais de 5 000 $ – est suffisant pour répondre à la demande jusqu’à la fin de la présente année.
Mais après? C’est là que ça se complique. Une longue pause sera nécessaire, car comme pour les États-Unis, les futurs exemplaires destinés au Canada devront provenir de l’usine belge. Ils commenceront à en sortir quelque part dans la première moitié de 2025, sans plus de précision. La porte-parole nous dit que la production augmentera par la suite durant la deuxième moitié de l’année.
Un petit VUS électrique de luxe abordable
Rappelons que l’échelle de prix du Volvo EX30 Single Motor Extended Range débute à 56 448 $ (tous frais inclus) pour la version Core, alors que les versions Plus et Ultra commandent des prix de départ de 59 648 $ et de 61 848 $. Au menu : 268 chevaux, un couple de 253 lb-pi, une consommation énergétique estimée à 15,7 kWh/100 km et une autonomie de 414 ou 420 km selon la taille des roues.
Le EX30 Twin Motor Performance coûte 62 648 $ en version Plus et 64 848 $ en version Ultra. Celui-ci propose 422 chevaux, un couple de 400 lb-pi, un sprint de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et une autonomie de 402 km.
En plus des 5 000 $ d’Ottawa, les clients ont droit à une subvention du gouvernement du Québec de 7 000 $ jusqu’au 31 décembre 2024 inclusivement (4 000 $ par la suite).