McLaren W1 : l’héritière des F1 et P1 débarque avec 1 258 chevaux

Publié le 7 octobre 2024 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Les légendaires McLaren F1 et P1 ont maintenant une héritière à leur hauteur – et même plus. Voici la toute nouvelle W1, une voiture hyper sport à motorisation hybride rechargeable qui atteint un sommet de puissance dans l’histoire du constructeur anglais.

Commençons justement avec le cœur de la W1, un nouveau V8 biturbo de 4 litres avec vilebrequin à manetons plats. Ce moteur génère à lui seul 916 chevaux et peut grimper jusqu’à 9 200 tr/min. En le combinant avec un moteur électrique à flux radial de 342 chevaux, les ingénieurs de McLaren ont réussi à obtenir 1 258 chevaux et un couple de 988 lb-pi, rien de moins!

Toute la cavalerie est acheminée aux roues arrière via une boîte à double embrayage à huit rapports et un différentiel à commande électronique, permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes – un dixième de moins que la 750S de 740 chevaux – et de 0 à 200 km/h en 5,8 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 350 km/h.

Photo: McLaren

Le moteur électrique tire son énergie d’une batterie de 1,38 kWh. Son but est clairement de maximiser les performances, car l’autonomie en mode électrique est insignifiante – 2 km environ, juste pour sortir du voisinage en silence. McLaren indique que le chargeur embarqué peut ramener ladite batterie à 80% en 22 minutes.  

Conçue pour la route, la W1 est bien sûr très à l’aise sur un circuit. D’ailleurs, elle a bouclé la piste d’essai de Nardo en trois secondes de moins que la Senna. En mode Course, deux réglages sont proposés : GP et Sprint. Le premier fournit un rendement plus constant au fil des tours, alors que le second met absolument tout le paquet pour un tour ultra rapide. Au fait, un bouton sur le volant inspiré de la course livre une poussée supplémentaire pendant une courte période et un autre réduit l’effet de traînée en ajustant l’aileron arrière, encore là temporairement.

Photo: McLaren

Cet aileron en question peut s’étirer jusqu’à 300 mm vers l’arrière et augmenter l’appui au sol jusqu’à 1 000 kg (2 205 lb) pour une stabilité exceptionnelle. Comme vous vous en doutez, la fibre de carbone est le matériau de choix pour l’ensemble de la carrosserie.

Du côté de la suspension, un système d’amortissement actif varie la fermeté selon les modes Confort, Sport et Course. Des freins à disque en carbone-céramique de 390 mm sont de mise, tout comme des pneus Pirelli P Zero R (ou Trofeo RS en option) pour enrober les jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière.

Photo: McLaren

Quant à l’habitacle biplace, les sièges sont fixés en place, mais la position des pédales peut être ajustée par le conducteur. Un revêtement léger appelé InnoKnit habille une bonne partie du décor et peut être commandé dans une multitude de teintes. L’écran tactile mesure huit pouces et une chaîne audio Bowers & Wilkins est disponible.

Oh, et les 117 litres d’espace de chargement derrière les sièges accommodent deux petites valises ou bien deux casques de course, selon la compagnie.

Photo: McLaren

À l’instar de la P1, la McLaren W1 sera produite en quantité extrêmement limitée. On parle de 399 unités à peine, toutes déjà réservées sans surprise. Le prix? À partir de 2 millions £ avant les options, soit l’équivalent de 3,5 millions $ canadiens.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre la McLaren Artura Spider

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×