La plus électrisante des nouvelles MINI à batterie entre en scène

Publié le 15 octobre 2024 dans Électrique par Guillaume Rivard

En ouverture du Mondial de l'auto de Paris 2024, qui se déroule du 14 au 20 octobre, la marque MINI a présenté deux voitures en première mondiale, soit la version de performance John Cooper Works de la MINI électrique de nouvelle génération (dont la venue au Canada sera sérieusement retardée) et de la MINI Aceman (pas encore confirmée pour notre marché).

Concentrons-nous sur la première. D’abord, il faut rappeler que la Cooper SE en entrée de gamme gagne un moteur plus puissant qui fournit 215 chevaux au lieu de 181. Son accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 6,7 secondes au lieu de 7,3 selon MINI.

Dans le cas de la John Cooper Works, le gain de puissance est moins important qu’on s’y attendait. C’est 255 chevaux, pas plus, mais quand même suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes. Au fait, le couple maximal s’élève à 258 lb-pi.

Photo: MINI

Détail amusant pour le conducteur : il est possible d’activer un mode Go-Kart en appuyant sur la palette « Boost » située à gauche du volant sport. Une puissance électrique supplémentaire de 27 chevaux est alors disponible pour les manœuvres de dépassement et les accélérations.

Le moteur électrique tire son énergie d’une batterie de 54,2 kWh et MINI avance une autonomie de 371 km selon le cycle d'essai WLTP utilisé en Europe – assurément moins de 300 km si l’on veut être plus réaliste pour nous en Amérique du Nord.

Des réglages de suspension spécifiques à la John Cooper Works électrique garantissent une tenue de route plus ferme et plus stable. Avec eux viennent des pneus haute performance plus mordants et un système de freinage plus puissant qui comprend des étriers peints en rouge assortis d’un logo JCW blanc.

Photo: MINI

Les designers ont naturellement mis leur touche. Par exemple, le logo JCW rouge, blanc et noir rappelle le célèbre drapeau à damier et orne la calandre octogonale en noir lustré. Les bas de caisse latéraux noirs lustrés, le travail au niveau des extrémités des montants C ainsi que l’aileron arrière agrémentent l’extérieur. N’oublions pas les entrées d’air accentuées de rouge, le diffuseur arrière, le toit contrastant et les roues exclusives de 18 pouces à l’aérodynamique optimisé.

À bord, un motif noir et rouge orne la surface tricotée de la planche de bord. Aussi, lorsque l'éclairage d'ambiance est allumé, les graphismes lumineux mettent en valeur le toit panoramique de manière inédite.

Photo: MINI

Tel que mentionné en introduction, la nouvelle MINI électrique, fabriquée en Chine, sera retardée au Canada et aux États-Unis en raison des surtaxes fraîchement entrées en vigueur sur les véhicules électriques qui viennent de ce pays. Le groupe BMW devra déménager la production pour arriver à nous l’offrir, mais quand exactement? Mystère. Alors, que vous attendiez cette voiture ou encore sa version John Cooper Works, votre patience sera mise à rude épreuve.

Balado : Les États-Unis veulent bannir les équipements russes et chinois, la MINI électrique se fait attendre

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×