Un exploit record pour la nouvelle Chevrolet Corvette ZR1
Dévoilée à la fin de juillet, la nouvelle Chevrolet Corvette ZR1 2025 démontre tout le potentiel des moteurs V8 avec son bloc de 5,5 litres à double turbocompresseur et vilebrequin à manetons plats, qui atteint une puissance exceptionnelle de 1 064 chevaux et un couple de 828 lb-pi.
La compagnie promettait un quart de mille en moins de 10 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 346 km/h. Eh bien, c’est encore mieux que ça.
- À lire aussi: Le président de GM met fin à une rumeur au sujet de la Chevrolet Corvette
- À lire aussi: La Chevrolet Corvette ZR1 2025 arrive avec plus de 1 000 chevaux!
Lors d’une récente séance sur la piste d’essai de Papenburg, en Allemagne, la Corvette ZR1 a été poussée jusqu’à 375 km/h – vitesse moyenne dans deux directions – par nul autre que le président de General Motors, Mark Reuss. Il s’agit d’une vitesse record pour une voiture provenant d’un constructeur automobile américain.
En fait, aucune autre voiture de production actuellement vendue pour moins de 1 million $ américains est capable de rouler aussi vite, insiste Chevrolet.
« Établir ce record de vitesse avec la Corvette ZR1 est un véritable triomphe pour la Corvette et pour Chevrolet, mais aussi une expérience surréelle et palpitante pour moi, s’est exclamé Reuss. Depuis l’adoption d’un moteur central, nous savions que l’équilibre et la performance de la voiture rendaient le tout possible. Aller là-bas et réussir le coup témoigne de la puissance de la ZR1 et du talent incroyable de l’équipe qui l’a développée et construite. »
Jamais un constructeur automobile américain, à l’exception des préparateurs comme Hennessey, n’a produit un V8 aussi musclé. La Corvette ZR1 utilisée pour l’occasion n’était pas modifiée : le châssis, les ailerons, les éléments à effet de sol, les roues et les pneus Michelin Pilot Sport 4S étaient tous d’origine. Un mode « Top Speed », conçu exclusivement pour les circuits fermés, ajuste les divers systèmes de contrôle pour réaliser des vitesses maximales.
En plus de Reuss, cinq ingénieurs de Chevrolet ont pu dépasser la barre des 370 km/h.