10 nouveautés à voir au Salon du véhicule électrique de Québec 2024
Aujourd’hui jusqu’à dimanche, les consommateurs qui magasinent pour un nouveau véhicule et les amateurs d’électromobilité sous toutes ses formes ont rendez-vous au Centre de foires d’ExpoCité pour la 5e édition du Salon du véhicule électrique de Québec (SVEQ). Sur place, les modèles 100% à batterie sont à l’honneur, mais aussi les hybrides et hybrides rechargeables.
Une vingtaine de marques – un record pour le SVEQ – attendent les visiteurs cette année et près d’une quarantaine de leurs produits sont disponibles pour des essais routiers sur un circuit urbain d’environ 5 km. En ce qui concerne l’aire d’exposition principale, Le Guide de l’auto vous présente ci-dessous 10 nouveautés à ne pas manquer.
- À lire aussi: Le Salon du véhicule électrique de Québec de retour pour une 5e édition
- À lire aussi: Sondage : un Québécois sur deux envisage de passer à la voiture électrique
Porsche Macan électrique
Pour l’année modèle 2025, Porsche double le nombre de versions de son Macan électrique. Aux Macan 4 et Macan Turbo s’ajoutent les Macan à propulsion et Macan 4S. C’est évidemment la première fois que ce VUS est exposé à Québec. Apprenez-en plus en lisant notre essai routier.
GMC Sierra EV
Très proche du Silverado EV, le GMC Sierra EV fait ses débuts comme modèle 2025. Il arrivera sur nos routes plus tard cet automne, en version haut de gamme Denali. Les acheteurs peuvent choisir entre une batterie fournissant 628 km d’autonomie avec une pleine recharge et une autre qui peut atteindre 740 km, selon les estimations de GM.
Volvo EX30
Les livraisons du très prometteur Volvo EX30 au Québec ont déjà commencé et l’inventaire est suffisant pour répondre à la demande jusqu’à la fin de la présente année. Après? Ça se complique. En raison de la nouvelle surtaxe fédérale sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, une longue pause sera nécessaire, car comme pour les États-Unis, les futurs exemplaires destinés au Canada devront provenir de l’usine belge de Volvo. Lisez nos premières impressions.
Polestar 3
Les acheteurs étant très friands de VUS, le Polestar 3 était très attendu. Doté de la même batterie de 111 kWh que le Volvo EX90, ce modèle axé sur la performance offre deux versions : 483 chevaux et 482 km d’autonomie ou 510 chevaux et 434 km d’autonomie. Apprenez-en plus en lisant notre essai routier.
Chevrolet Equinox EV
Le VUS électrique compact de Chevrolet se répand à grande vitesse sur les routes du Québec depuis sa mise en marché cet été. Abordable et doté d’une bonne autonomie, c’est un coup de circuit de la part de la compagnie. Apprenez à mieux le connaître au SVEQ et en consultant notre évaluation ici même.
Mercedes-AMG C 63 S E Performance
La nouvelle Mercedes-AMG C 63 S E Performance trône bien au-dessus des versions C 300 et AMG C 43 en termes de puissance et de sportivité. Son moteur turbocompressé à quatre cylindres et son moteur électrique arrière génèrent rien de moins que 561 chevaux – ou 671 chevaux pendant 10 secondes lorsque la fonction Overboost est activée – ainsi qu’un couple maximal de 752 lb-pi. Lisez notre essai routier complet.
Tesla Model 3
Le millésime 2024 marque la première mise à jour d’importance pour la Model 3 depuis son introduction. Dernièrement, Tesla a remplacé la version d’entrée de gamme à propulsion et à autonomie standard (438 km) par une nouvelle version propulsée à longue autonomie capable de parcourir jusqu’à 584 km. Impressionnant!
Subaru Solterra
Que reprochait-on surtout au Solterra? Des recharges lentes et un poste de pilotage qui est loin de faire l’unanimité, entre autres. Bonne nouvelle : Subaru a corrigé diverses lacunes avec le modèle 2024, en vente depuis ce printemps. Et si vous aimez la conduite hors route, ce VUS électrique se débrouille admirablement bien, comme nous l’avons constaté dernièrement.
Kia Sorento PHEV
Le Kia Sorento a eu droit à une mise à jour esthétique et technologique pour l’année modèle 2024, mais ses variantes hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) ont dû attendre à 2025. Les délais de livraison pour la seconde sont encore très longs et, malheureusement, son autonomie électrique se trouve réduite de 51 km à 48 km, coupant la subvention fédérale de moitié. Par contre, sa puissance et son couple s’élèvent à 261 chevaux et 258 lb-pi, respectivement. Une fois la batterie épuisée, il consomme 7 L/100 km en moyenne. Plus de détails ici.
Dodge Charger Daytona
Vous n’auriez jamais cru voir une Dodge à batterie au SVEQ, pas vrai? Eh bien, le nouveau coupé électrique Dodge Charger Daytona 2024, produite à Windsor en Ontario, commence à arriver chez les concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique au cours de l’automne. Découvrez ses prix et ses spécifications.
Salon du véhicule électrique de Québec 2024
Centre de foires d'Expocité, 250-A boulevard Wilfrid-Hamel, Québec
- Vendredi 25 octobre : 11 h - 21 h
- Samedi 26 octobre : 10 h - 18 h
- Dimanche 27 octobre : 10 h - 17 h
Admission générale : 16 $ (membres CAA-Québec : 13 $) / Gratuit pour les 12 ans et moins