J'ai des boutons!
Dans les derniers jours, j’ai dû mettre à l’essai une quinzaine de véhicules arrivés depuis peu sur le marché, ou qui sont sur le point de l’être. Et pour cause, l’évaluation de multiples modèles dans l’optique de décerner les prix des voitures, véhicules utilitaires et camions de l’année, faisant partie de l’organisation du NACTOY (North American Car of the Year).
J’avais évidemment eu la chance au cours des derniers mois de mettre à l’essai plusieurs de ces nouveautés, incluant le Volkswagen ID.Buzz, il y a une semaine. De la petite Fiat 500e jusqu’au gigantesque GMC Sierra EV, chacun des véhicules en lice allait nous passer entre les mains, exception faite de la Dodge Charger EV et du Jeep Wagoneer S, qui n’étaient pas disponibles pour l’événement. N’en soyons d’ailleurs pas surpris, puisque les multiples reports de l’arrivée de ces modèles électrifiés constituent une véritable farce.
- À lire aussi: Des problèmes avec les écrans du Volkswagen ID.4
- À lire aussi: Hyundai songe à des écrans déroulants dans ses futurs véhicules
Toujours est-il qu’au cours des essais, plusieurs de mes collègues et moi avons constaté d’innombrables problèmes d’ergonomie à bord des véhicules les plus récents. Pensez au Porsche Macan, à la Panamera, mais aussi aux Chevrolet Equinox EV, Rivian R1T et Volvo EX90. Des véhicules certes technologiquement impressionnants, mais où tout passe par l’écran. Et quand je dis tout, c’est absolument tout!
Il n’y a donc plus de boutons physiques dans beaucoup de véhicules (vous venez de comprendre le titre de cette chronique!), sous prétexte qu’il est ainsi plus facile pour le constructeur de faire des mises à jour pour optimiser l’ergonomie. Or, dans les faits, nous savons tous que le retrait des boutons et commandes physiques s’explique par une économie de coût substantielle.
Pourquoi GM a-t-il supprimé les commutateurs de phares? On nous a répondu qu’il ne sert désormais plus à rien de les offrir, compte tenu de leur automatisation. Et si un capteur de luminosité venait à briser? Cela exigerait un arrêt en concession. Et si, pour diverses raisons, nous voulons les gérer nous-même? Alors, vous devrez constamment passer par l’écran, via des sous-menus.
Volvo pousse l’exercice encore plus loin en éliminant les commandes physiques pour le réglage des rétroviseurs et de la colonne de direction. Tout est programmable, dit-on. Alors à quoi bon alourdir un environnement aussi épuré? Alourdir avec des boutons de réglage pour les rétroviseurs? Allons, ne charrions pas! En vérité, Volvo imite Tesla qui retire tout à bord de ses véhicules, incluant l’offre d’une clé physique. Parce qu’aujourd’hui, votre clé, c’est votre téléphone! Et on appelle ça le progrès…
Naturellement, quelques modèles un peu plus traditionnels faisaient aussi partie de la liste des véhicules admissibles. Par exemple, la Toyota Camry et la Honda Civic hybride. Deux voitures qui ont ironiquement beaucoup de chance de remporter le titre : elles sont justement plus pragmatiques et répondent en tout point aux attentes des consommateurs. Et puis, comme l’a si bien exprimé un collègue en montant à bord de la Civic, les boutons ont encore leur place! « J’ai des boutons! » nous a-t-il lancé, faisant rire jaune un représentant Lincoln qui vantait de son côté les mérites de l’écran de 48 pouces du Nautilus.
Ce moment cocasse aura néanmoins donné lieu à une discussion plus sérieuse pendant que nous étions rassemblés pour casser la croûte. Tous se posaient la question : « Mais qui aime ces écrans servant à gérer la quasi-totalité des commandes d’un véhicule? ». Nous étions unanimes : ces écrans sont détestables au chapitre ergonomique, et deviennent littéralement dangereux lors de la conduite.
Même les initiés perdent un temps précieux à passer à travers divers sous-menus pour arriver à leur fin. On détourne ainsi notre attention de la route, ce qui peut causer des accidents. « Oh, mais non, puisque les nouveaux véhicules se conduisent d’eux-mêmes! » mentionnent certains en évoquant le Volvo EX90 avec son système de lidar intégré, qui vous sauvera la vie si vous portez attention à l’écran central plutôt qu’à ce qui se passe devant vous.
Et si, sans reculer au chapitre de la sécurité, on revenait en arrière? Avec des véhicules dotés de commandes primaires accessibles de façon intuitive, n’exigeant pas de quitter la route des yeux? Y adhéreriez-vous? Sans doute que oui. Mais les constructeurs vous feraient payer encore plus cher, parce qu’un levier d’essuie-glaces à la colonne de direction, c’est plus coûteux qu’une touche à l’écran…