Hyundai RN24 : un concept basé sur l’Ioniq 5 N et les voitures de rallye
Dans le cadre du N Day, Hyundai a dévoilé la RN24 — une voiture concept qui a pour but de paver le chemin de la prochaine génération de véhicules de performances électriques de la marque.
Il s’agit essentiellement d’un « laboratoire roulant », faisant suite aux RN22e et N Vision 74. Mais cette fois-ci, Hyundai s’inspire de son expérience de course dans le monde du rallye WRC et reprend plusieurs éléments du fougueux Ioniq 5 N. L’objectif? Produire une voiture électrique légère d’environ 1 884 kg capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes ou moins et d’atteindre 240 km/h. Quand même!
- À lire aussi: Hyundai dévoile son concept N Vision 74 à Los Angeles
- À lire aussi: Le retour de la Hyundai N 2025 Vision GT Concept
Une mécanique connue
Pour y arriver, la division de performance N de Hyundai a repris la plateforme E-GMP de l’Ioniq 5 N de même que le groupe motopropulseur. Ainsi, la RN24 se dote des deux moteurs électriques qui peuvent générer jusqu’à 641 chevaux (en mode Boost). Or, si la capacité de la batterie demeure la même (84 kWh), son format a été repensé pour qu’elle puisse s’insérer dans un véhicule plus court. Sa nouvelle configuration peut d’être installée à bord d’un empattement réduit de 340 mm — d'un format similaire à la i20 Rally 1 qui course dans la catégorie B.
Par ailleurs, le système électronique de puissance a également été repris de l’Ioniq 5 N. Il permet de contrôler les divers éléments tels que la gestion de la puissance acheminée aux roues, la force du freinage régénératif, la distribution de la puissance aux roues et la sensibilité de l’accélération. Tout ça pourra être paramétré au bout des doigts grâce à des commandes sur le volant – imitant les opérations que doivent effectuer les pilotes de course. Mentionnons au passage que le mode Rally optimise la distribution du couple aux quatre coins du véhicule.
Le châssis intègre une configuration de suspension munie d’amortisseurs calibrés pour le rallye. Ses composantes de sous-châssis ont été rigidifiées. Sinon, pour refroidir adéquatement la batterie et les moteurs, la RN24 reprend une fois de plus les technologies embarquées dans l’Ioniq 5 N. Concernant la direction, celle-ci a été recalibrée pour être plus réactive.
D’autres emprunts
Visuellement, la RN24 se distingue par sa cage de sécurité exposée — inspirée des concepts de voitures WRC. Elle assure une protection aux occupants et ajoute également de la stabilité lors des manœuvres à haute vélocité, clame Hyundai. Sinon, elle reprend les jantes noir mat de la berline Elantra N. Par ailleurs, l’aileron arrière provient des voitures de course de la série Touring Car Racing (TCR) et permet d’améliorer l’aérodynamisme. Enfin, des soufflets imprimés en 3D offrent une rigidité accrue tout en réduisant le poids.
De plus, la RN24 incorpore des haut-parleurs externes, dont deux disposés latéralement en plus d’ajouter la même configuration sonore que l’Ioniq 5 N. D’autre part, l’aile arrière agit comme une caisse de résonance qui amplifie les fréquences sonores.
« La RN24 illustre l’engagement de Hyundai N à faire progresser la technologie du sport automobile électrique en donnant la priorité à l’expérience de conduite plutôt qu’aux spécifications », a déclaré Joon Park, vice-président du groupe de gestion de la marque N.
Cette affirmation se reflète également avec les véhicules de performances électriques de Hyundai, comme peut le témoigner notre essai de l’Ioniq 5 N sur circuit.