Rolls-Royce commémore le 60e anniversaire de Goldfinger avec un exemplaire unique de la Phantom

Publié le 25 octobre 2024 dans Actualité par Dominic Boucher

Pour commémorer le 60e anniversaire de l’adaptation cinématographique de James Bond Goldfinger, Rolls-Royce a produit une édition limitée à un seul exemplaire. Basée sur une Phantom à empattement long, plusieurs éléments et astuces font référence au film ainsi qu’à la voiture de l’antagoniste Auric Goldfinger.

Les spécialistes de la marque justement ont étudié la Phantom III Secanda de Ville 1937 parue dans le film afin de reproduire la même teinte de jaune. Une finition noire habille le reste de la carrosserie, alors que les jantes de 21 pouces noires sont finies avec des enjoliveurs flottants argentés — rappelant les roues de la voiture de 1937.

Photo: Rolls-Royce

Emblème de la marque, le Spirit of Ecstasy a reçu une finition qui fait référence à l’intrigue du film. Pour rappel, Auric Goldfinger faisait de la contrebande d’or dans les panneaux de carrosserie de sa Phantom. En guise de clin d’œil, des sections de la figurine semblent révéler de l’or en dessous, suggérant qu’elle est en or massif, dissimulée par une couche d’argent.

Photo: Rolls-Royce

Un habitacle doré

L’habitacle comprend d’autres détails qui intègrent de l’or de 18 ou 24 carats. L’un d’eux est la voûte cachée dans la console centrale entre les sièges avant. La base des consoles centrales avant et arrière est également recouverte d’une finition dorée, tout comme les bouches d’aération, les haut-parleurs et l’intérieur du coffre à gants.

Photo: Rolls-Royce

Le couvercle intérieur de ce dernier est aussi gravé de la citation emblématique de Goldfinger : « This is Gold, Mr. Bond. All my life, I have been in love with its colour, its brilliance, its divine heaviness. »

Les plaques de seuil, conçues pour ressembler aux lingots d’or représentant Goldfinger, sont plaquées or et estampées en utilisant la même police de caractères développée pour le film en 1964. La plaque VIN est gravée d’un numéro d’identification du véhicule spécialement obtenu, qui se termine par 007

Photo: Rolls-Royce

D’autres astuces et détails

La planche de bord arbore un dessin tridimensionnel, fabriqué à la main, qui reproduit les contours du col de la Furka. Dans le film, l’agent 007 est aperçu sur cette route, poursuivant discrètement Goldfinger jusqu’à sa fonderie dans les Alpes suisses. À côté, l’horloge est ceinturée par un décor qui rappelle le canon rayé d’arme à feu suivant Bond, avant que ce dernier se tourne vers la caméra pour tirer.

Photo: Rolls-Royce

À l’arrière, les tables sont ornées d’une incrustation en or de 22 carats d’une profondeur de 0,1 mm. Le motif reproduit une carte fictive de Ford Knox — le dépôt de lingots où sont stockées les réserves d’or des États-Unis. Vous remarquerez qu’il intègre des endroits clés, notamment Gold Vault Road, Bullion Boulevard et le Bullion Depository que Goldfinger prévoit d’attaquer dans le cadre de « l’Opération Grand Slam ».

Photo: Rolls-Royce

La première rencontre de James Bond avec Goldfinger a lieu à Stoke Park dans le Buckinghamshire, au Royaume-Uni, où 007 le défie à une partie de golf. Goldfinger utilise un putter en or, qui est gardé en toute sécurité par son acolyte, Oddjob. Le putter plaqué or a été recréé et monté sous le couvercle du coffre. Le club est orné d’un monogramme « AG », inspiré de la gravure sur la chevalière portée par Goldfinger.

Photo: Rolls-Royce

Enfin, la Phantom Édition Goldfinger sera plaquée « AU 1 », comme celle retrouvée dans le film. Le véhicule a été vendu et livré à un client et collectionneur britannique.

Photo: Rolls-Royce
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×