Salon du véhicule électrique de Québec : la popularité des essais ne ment pas
La cinquième édition du Salon du véhicule électrique de Québec, qui se tenait du 25 au 27 octobre au Centre de foires d’ExpoCité, est considérée comme un franc succès par son organisateur, la Corporation Mobilis.
« Nous avons été très heureux de constater l’engouement des visiteurs, affirme son président, Sébastien Bolduc. Nous avions près de 25 marques en exposition, ce qui est un nouveau record pour le Salon du véhicule électrique de Québec. »
- À lire aussi: 10 nouveautés à voir au Salon du véhicule électrique de Québec 2024
- À lire aussi: Le Salon du véhicule électrique de Québec de retour pour une 5e édition
Les modèles 100% à batterie étaient bien sûr à l’honneur, mais aussi les hybrides et hybrides rechargeables. Parmi les grandes nouveautés exposées, on retrouvait notamment le Porsche Macan électrique, le GMC Sierra EV, le Volvo EX30, le Polestar 3 et le coupé Dodge Charger Daytona. Ce dernier commencera d’ailleurs à arriver chez les concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique un peu plus tard que prévu, soit vers le début de 2025.
Un premier essai public du Cybertruck au Canada
Les essais routiers organisés par l’Association des véhicules électriques du Québec sont un incontournable de l’événement et gagnent en popularité d’année en année. Quelque 2 800 ont été effectués lors de cette cinquième édition, les visiteurs n’ayant pas moins de 45 exemplaires à leur disposition – un autre record. Parmi ceux qui ont volé la vedette, on compte assurément le Tesla Cybertruck (ici montré en compagnie du robot humanoïde Optimus de Tesla).
Disponible uniquement durant la journée de dimanche, la camionnette électrique au design polarisant a permis aux électromobilistes de la région de la capitale de l’essayer sur la route pour la première fois au Canada, bien qu’en tant que passagers. Ils ont sans surprise été très nombreux à en profiter.
Rappelons que le Salon du véhicule électrique de Québec représentait l’une des dernières occasions d’essayer et de comparer des véhicules électriques et hybrides rechargeables avant la réduction des subventions du programme québécois Roulez vert à partir du 1er janvier 2025.