La Toyota GR86 devient un bolide de rallye à moteur turbo de 300 chevaux

Publié le 4 novembre 2024 dans SEMA par Guillaume Rivard

Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.

Appelé GR86 Rally Legacy, le bolide rend d’abord hommage aux Celica GT-Four ST185 et ST205 qui ont participé à des épreuves du Championnat du monde de rallye (WRC) dans les années 1990 et que les amateurs de jeux vidéo de course connaissent bien aussi.

La base provient d’une GR86 2024 munie de l’ensemble Performance (non disponible au Canada), à laquelle Toyota a greffé le moteur turbocompressé à trois cylindres de la GR Corolla – de quoi assurément faire rêver certains conducteurs de GR86 qui souhaiteraient autre chose que l’actuel moteur atmosphérique de 2,4 litres.

Photo: Toyota

Ainsi, au lieu de 228 chevaux et 184 lb-pi de couple, la GR86 Rally Legacy dispose de 300 chevaux et 273 lb-pi, avec la possibilité d’en obtenir plus en effectuant de nouveaux réglages. Diverses solutions ont été mises en place pour optimiser le refroidissement de la mécanique, tandis qu’un module de commande (ECU) conçu pour la course gère l’électronique.

Le châssis été naturellement modifié afin d’accueillir non seulement ce moteur turbo, mais aussi le système de rouage intégral GR-Four. Idem pour la suspension avant, qui reçoit des amortisseurs sur mesure de type coil-over, et la direction. À l’arrière, c’est un différentiel de GR Corolla qu’on retrouve, sans parler de l’échappement sur mesure.

Photo: Toyota

Mentionnons enfin que le design extérieur néo-rétro fait appel à de gros garde-boue, à quatre feux d’appoint superbement intégrés à l’avant de même qu’à un aileron arrière inspiré des Celica GT-Four. L’habitacle digne des voitures de rallye comprend une cage de sécurité complète peinte en blanc comme la carrosserie et des sièges de course avec harnais à six points.

En plus de la GR86 Rally Legacy, Toyota exposera au Salon de la SEMA le très amusant concept 4Runner TRD Surf dont nous vous avons parlé la semaine dernière, ainsi qu’un Land Cruiser décapotable, un Tacoma TRD ProRunner de course, un Tundra idéal pour les fêtes d’avant-match et plusieurs autres véhicules modifiés.

Pour ce qui est de la GR86 de production, rappelons que le modèle 2025 ramène l’édition Hakone peinte en vert forêt. Seulement 860 exemplaires sont prévus pour le marché nord-américain, dont 30 du côté canadien – tous avec la boîte manuelle. Un design rehaussé, des sièges sport recouverts de suède noir et de cuir beige, des freins Brembo et des amortisseurs Sachs figurent au menu.

Ceux qui opteront pour une autre version de la GR86 ne sont pas en reste, car les amortisseurs et la direction assistée électrique ont été recalibrés pour 2025 afin d’améliorer la maniabilité et la sensation de contact avec la route. De plus, la programmation de l’accélérateur a été revue dans le but de faciliter la technique du talon-pointe.

À voir aussi : Les véhicules les mieux cotés du Guide de l'auto 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×