Porsche 911 - La perfection est un chemin, non une fin

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Louis-Philippe Dubé

La référence, l’authentique, la sportive parfaite… la 911 a accumulé les pseudonymes les plus flatteurs au fil du temps, en plus de se forger une solide réputation au fil du temps. Porsche célébrait ses 75 ans en 2023 tandis que la 911 soufflait ses 60 bougies. Un jalon important pour la sportive allemande, dont vous pouvez retrouver toute l'histoire dans notre dossier au début du livre.

Aujourd’hui, son catalogue se décline en 24 variantes, des épurées Carrera à propulsion jusqu’aux Turbo S à rouage intégral qui déploient 640 chevaux, sans oublier les éditions limitées. En configuration coupé, décapotable ou Targa, la 911 expose fièrement ses personnalités multiples. Par ailleurs, sa carrosserie aux lignes épurées cache un travail de moine : celui d’évoluer sans cesse pour éclipser ses rivales, sans pour autant pervertir son héritage sacré. Le tout s'accompagnant d'une quête acharnée de la perfection.

Laquelle choisir?

Au bas de l’échelle, la Porsche 911 Carrera se présente comme la « pizza tomate fromage » de la famille. La plus abordable, avec son prix de départ de 143 722 $ (frais et taxe de luxe inclus), elle est propulsée par un moteur 6 cylindres à plat de 3 litres, flanqué de deux turbocompresseurs, qui développe 379 chevaux. La Carrera 4 est identique, mais on y ajoute le rouage intégral. Les deux sont exclusivement offertes avec la boite automatique PDK à 8 rapports.

La Carrera T suit de près. Il s'agit d'une version équipée d’une boite manuelle à 7 rapports qui se dénude de plusieurs kilos au grand plaisir des puristes, en plus d’ajouter des éléments sportifs comme la vectorisation du couple de série. Puis vient la Carrera S, qui utilise une version recalibrée du moteur de la Carrera pour déployer 443 chevaux. La S vient également en version 4 à rouage intégral, tout comme la GTS, qui pousse la force du moteur à 473 chevaux. Ici, on peut opter pour la manuelle à 7 rapports ou la PDK.

Plus haut dans la gamme, Porsche a conçu les variantes GT3, GT3 Touring et GT3 RS pour le circuit. Elles se distinguent notamment par leur moteur atmosphérique, compatible avec une boite manuelle à 6 vitesses (sauf la GT3 RS) ou une boite automatique à 7 vitesses, qui canalisent la cavalerie aux roues arrière exclusivement. Les déclinaisons Turbo et Turbo S font figure de modèles « tout garnis », les expressions les plus radicales en matière de performances avec 572 chevaux et 640 chevaux respectivement. Elles sont livrées exclusivement avec le rouage intégral et la boîte PDK. Pour les amateurs de grand air, il y a évidemment la 911 cabriolet à toit souple et la Targa au toit amovible. Finalement, les collectionneurs se partageront l’édition à tirage limité Dakar, qui occupe le sommet de la gamme. Dans cette dernière livrée, la 911 se donne un air aventurier avec des caractéristiques hors route comme une garde au sol surélevée, un mode rallye et des plaques protectrices.

En parfaite harmonie avec la route

S’immiscer dans le cockpit d’une 911 demeure une expérience en soi. Position de conduite calculée, prise en main idéale du volant, design sobre, mais ô combien attrayant, l'habitacle est centré sur l'agrément de conduite. On doit par contre pardonner certaines lacunes d’ergonomie pour apprécier des éléments comme la clé à gauche du volant, les commandes manuelles et la disposition des cadrans dans le bloc d’instruments, tous fidèles aux racines de la 911.

Tantôt brutale, tantôt chirurgicale, la 911 sait plaire dès les premiers instants à son volant, peu importe la livrée choisie. Il n'y a que le degré d’intensité qui change. Elle sacrifie la douceur de roulement pour établir une connexion pure entre le conducteur et la route, avec un châssis et une direction si communicative qu’on croirait qu’elle anticipe les mouvements de celui-ci. Ça, c’est une prouesse d’ingénierie que tous les constructeurs de sportives tentent d’émuler. Même si elle sait satisfaire dans son état pur, des équipements méritent d’être cochés dans la feuille de commande, comme les roues arrière directionnelles pour une meilleure maniabilité, et l’ensemble Sport Chrono, avec son mode Sport Plus et ses applis pour la piste.

Les conducteurs citadins aimeront le système de levage de l’essieu avant, qui relève de 40 mm le nez souvent trop bas de la voiture pour surmonter les obstacles de la jungle urbaine. La 911 constitue une obsession chez Porsche. Améliorer sans réinventer, peaufiner sans changer, bref, une 911 doit demeurer une 911. Et évidemment, cette rigueur rime avec un prix qui ne fait qu’augmenter année après année. Le soleil se couche à l’horizon pour son moteur thermique, et le chemin de la perfection cité dans le proverbe en titre de cet article passera inévitablement par une transition vers l'électrification, métamorphose qui sera historique et décisive pour le futur du modèle, mais également celui de la passion automobile en général.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×