Mercedes-Benz SL - AMG GTSL ?

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Antoine Joubert

Les cabriolets se font maintenant rares chez Mercedes-Benz. En effet, avec l’élimination de la SLC et des versions à ciel ouvert des Classe C, E et S, il ne reste donc que cette SL, de même que le nouveau cabriolet CLE qui sera lancé au cours des prochains mois. On peut également s’attendre à ce qu’une version roadster de l’AMG GT soit prochainement dévoilée, laquelle serait encore plus radicale d’approche que la SL. En somme, Mercedes-Benz transforme désormais la vocation de ses cabriolets en faisant de la CLE un véhicule confortable et luxueux, alors que la SL vise uniquement les amateurs de performance.

Il faut dire que la précédente génération de la SL, dont les ventes étaient surtout faites dans le sud des États-Unis, était devenue moins désirable et attrayante, notamment sur le marché de l'occasion. On lui accolait trop souvent une image de voiture de retraité, ce qui ne plaisait évidemment pas à Mercedes-Benz. Un retour aux sources avec une approche plus sportive était donc de mise, pour dynamiser un modèle incontournable de la gamme, qui commençait à battre de l’aile.

Pour remédier à la situation, Mercedes-Benz a donc choisi de confier à la division AMG l’entièreté du développement de cette nouvelle génération, qui n’est conséquemment offerte qu’en déclinaison AMG. En somme, les versions SL 43 (4 cylindres et 375 chevaux) et SL 55, dotée d'un V8 de 469 chevaux, boudent le marché canadien, qui hérite seulement de la plus performante SL 63 de 577 chevaux, pour des performances littéralement exotiques. Pour tracer le portrait, comprenez que la SL sert aussi de base à la nouvelle AMG GT, fabriquée sur le même châssis, dans la même usine, et exploitant la même motorisation.

4+4+4

Véritable œuvre d’art esthétique, la SL a droit depuis sa refonte à un toit souple, ce qui n’avait pas été offert depuis 2002. Celui-ci se déploie en 15 secondes à peine, à ce jusqu’à une vitesse de 60 km/h. La SL adopte désormais une configuration à quatre places assises, comme du côté de l’AMG GT, bien qu’il faille être à la fois petit et contorsionniste pour pouvoir s’installer derrière. À pour répondre aux demandes de la clientèle améliorer la maniabilité, la voiture s’équipe aussi des quatre roues motrices et directrices. Il en résulte des performances routières ahurissantes, ce à quoi la SL ne nous avait pas habitués. Vissée au sol, elle mord le bitume en virage en conservant un aplomb incroyable, AMG ayant aussi travaillé sur l’efficacité des éléments suspenseurs.

Considérée jusqu’à tout récemment comme une talentueuse boulevardière, la SL peut désormais être comparée sans gêne à des voitures comme la BMW M8 Competition ou à la Porsche 911 Turbo. Il faut dire que la puissance de cette mécanique de même que la sonorité qui en émane demeure toujours exceptionnelle, la transmission effectuant aussi un boulot fantastique. Cela dit, on constate un certain retard de réactivité à l’accélération initiale en mode Confort, donnant parfois lieu à d’agaçants à-coups.

Fort heureusement, il est possible de paramétrer les différents éléments mécaniques en fonction de ses moindres désirs, ce qui signifie que vous pourriez choisir par exemple une suspension et une direction plus souples, mais une réaction plus vive de l’accélérateur. Sachez toutefois que l’acheteur en quête du confort offert sur la précédente SL 500 n’y trouvera plus son compte. Cette voiture est aujourd’hui beaucoup plus sportive, plus dynamique mais aussi beaucoup moins feutrée.

Luxe et personnalisation

Sans surprise, l’exercice de personnalisation de la SL passe un choix de teintes et d’habillage. Cela passe par un choix de jantes, de teintes extérieures (dont certaines matifiées pour 4 225 $), de couleur de capote et d’habillage chrome, noir ou carbone. Vient ensuite un choix de finitions intérieures et pas moins de sept teintes de cuir, sans compter bien sûr la personnalisation sur mesure.

Proposant une excellente position de conduite, la SL partage aussi sa planche de bord avec la nouvelle AMG GT. Au centre se trouve un écran de 11,9 pouces inclinable (entre 12 et 32 degrés) afin d’éviter les reflets, de même qu’une petite sélection de boutons physiques servant notamment à la gestion de la capote et à l’assistant MBUX. Un système d’assistance vocale pouvant répondre à vos moindres désirs. Les divers affichages de l’instrumentation, la gestion des modes de conduite de même que l’éclairage d’ambiance au choix quasi infini font aussi partie du charme de cet habitacle ultra techno, où la finition est bien sûr irréprochable. Soulignons également la grande qualité du système audio Burmester, une option de plus de 7 000 $ mais qu’il faut certainement considérer, n’ajoutant de toute manière qu’un maigre 3% au prix de la voiture, débutant tout juste au-dessus des 220 000 $.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×