Polestar 3 - Bonjour l'Amérique!
Avec comme seul produit une berline compacte répliquant au succès de la Tesla Model 3, Polestar n’a pu jusqu’ici rejoindre une clientèle aussi large que souhaité. D’ailleurs, bien que les ventes aient connu un succès notable sur le marché du Québec, les objectifs de l’entreprise n’ont pas été atteints à l’échelle mondiale. Parviendra-t-on ainsi à écouler les 80 000 véhicules constituant l’objectif de la marque pour 2023? Rendez-vous l’an prochain pour le savoir.
Chose certaine, une multiplication des points de vente servirait très certainement cette marque encore trop proche de Volvo, et pour laquelle la distinction manque de clarté auprès de la clientèle. D’ailleurs, le seul point de distribution du Québec, situé à Laval, peine à servir adéquatement les acheteurs qui se multiplient et qui ne vivent pas tous à proximité. Le succès de la marque doit donc passer par la gamme de produits, mais aussi par de nouveaux lieux de vente pour un meilleur service.
- À lire aussi: Combien coûte... le Polestar 3 2025?
C’est donc en début d’année qu’arrivera chez nous le Polestar 3, le début de production ayant été retardé afin d’allouer des heures supplémentaires à la vérification et aux tests des logiciels du véhicule. Évidemment, ce modèle arrive alors que se multiplient les offres de VUS de luxe 100% électrique, non éligibles aux crédits gouvernementaux. Aussi, son arrivée se fera au même moment que celle de son proche cousin, le Volvo EX90, lequel est assemblé dans la même usine appartenant à Volvo et situé en Caroline du Sud. Ainsi, l’accessibilité et la distribution de ces modèles seront simplifiées.
Course à l’autonomie
Si la Polestar 2 a jusqu’ici souffert de la comparaison avec la Tesla Model 3 en ce qui concerne l’autonomie, il n’y aura aucune inquiétude à avoir avec le Polestar 3. En effet, ce dernier profite sans surprise d’un châssis et d’un bloc de batteries de 111 kWh partagés avec le Volvo EX90, pour une autonomie annoncée à 482 km. Une consommation énergétique approximative de 23 kWh/100 km est donc à prévoir. Une valeur qui demeure tout de même untantinet plus élevée que celle d’un Tesla Model X. Avec une puissance de recharge atteignant 250 kW, le Polestar 3 pourra d’ailleurs s’alimenter en énergie via le réseau de Supercharger Tesla dès l’été 2024, grâce à une entente conclue entre les deux entreprises.
Très large et d’une longueur de 4,9 mètres, le Polestar 3 propose un design racé et plus profilé que celui du Volvo EX90, à vocation plus familiale. Il se distingue surtout par un design à l’opposé de celui de ses rivaux, qui jouent pour la plupart une carte plus traditionnelle. Affichant un coefficient de traînée de 0,29, il se distingue par un pavillon plus bas et élancé vers l’arrière, lequel est entièrement vitré. Un becquet vient toutefois scinder la lunette arrière en deux, ce qui risque d’entraver la visibilité. En fait, oui et non, puisqu’on a équipé le véhicule d’une caméra de rétrovision continuelle. L’adoption de ce principe se prépare sur l’ensemble des modèles du constructeur, incluant la future Polestar 4, qui pourrait d’ailleurs être exempte d’une lunette arrière, tel que constaté sur le véhicule concept.
Options = taxe de luxe
Proposant un environnement intérieur sobre et élégant, le Polestar 3 sera bien sûr offert avec un ensemble Performance qui se distinguera par ses ceintures de sécurité de couleur jaune, comme c’est le cas avec la Polestar 2. Cette audacieuse signature visuelle témoigne des origines de la marque. Autrement, les sièges très confortables (typiquement Volvo) devraient permettre aux occupants de profiter d’un environnement beaucoup plus spacieux et dégagé que celui de la Polestar 2.
Sans surprise, l’habitacle se distingue par des matériaux souvent recyclés, mais de belle facture, et par des commandes 100% numériques, exception faite du bouton rotatif servant au volume du système audio. L’écran central de 14,5 pouces intègre évidemment l’assistant Google, de même que Google Maps et Google Play Store. Derrière le volant, un second écran de 9 pouces fait office d’instrumentation et peut afficher les données de navigation.
À 97 400 $, le prix du Polestar 3 débute tout juste sous le seuil des 100 000 $, où vient alors s’ajouter la taxe de luxe fédérale. Une seule option comme l’ensemble Performance fera ainsi grimper la facture au-delà de ce seuil psychologique. Sachez cependant que cette option vous permettra notamment d’obtenir 510 chevaux de puissance, contre 489 avec la livrée de série. Fort heureusement, la suspension pneumatique est pour sa part livrée de série, permettant de modifier le comportement routier selon son humeur du moment. Un essai routier s’imposera toutefois en 2024 pour pouvoir vous foiurnir des informations plus exhaustives.
Feu vert
- Finition intérieure magnifique
- Autonomie projetée convaincante
- Interface Google efficace
Feu rouge
- Un seul point de vente au Québec
- Facture considérable
- Fiabilité à prouver